Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isoler le sol d'un grenier, comment procéder ?

Comment isoler un grenier par le sol ?

Pour bien isoler une maison, les combles et la toiture doivent être le premier lieu de rénovation de l'isolation. 30 % de déperdition de chaleur à cet endroit de la maison, c'est énorme ! A vous les économies en faisant isoler le sol de votre grenier !
Le , par Aude
Comment isoler le sol d'un grenier

Vous voulez refaire l'isolation de votre maison et le grenier est la première partie à en faire les frais ? Vous avez raison ! C'est l'endroit générateur des déperditions de chaleur les plus importantes : jusqu'à 30 % de chauffage perdu pour une isolation mal faite, à refaire car trop vieille ou peu performante. 

S'il y a bien un endroit de la maison sur lequel il faut s'attarder, c'est le grenier, les combles, aménagées ou non. On pense souvent à la toiture, mais le sol n'est pas moins important !

Comment isoler un grenier par le sol ? Quelles sont les techniques à utiliser ? Quel prix prévoir pour une isolation de sol de grenier ? Quel isolant choisir pour isoler le sol des combles ? Sous quelle forme sélectionner l'isolant pour le sol du grenier ? 

Découvrez les réponses à tout ceci ! 

 

Isoler le sol d'un grenier : solutions 

Vous avez un grenier qui n'est pas bien isolé ou dont l'isolation est à refaire parce qu'elle date de plusieurs dizaines d'années ? C'est en effet la cause de déperditions d'énergie importantes, qu'il faut stopper rapidement. La solution ? Poser ou faire poser un nouvel isolant au sol, en plus des toitures sous combles. 

Pour ce faire, plusieurs solutions, que nous allons détailler avec plusieurs types de pose mais aussi plusieurs types d'isolants pour le sol du grenier.

 

isolation combles sol grenier

 

Découvrons ce qu'il est possible de faire, selon l'utilisation que vous faites de votre grenier :

Type de grenier  

Solutions possibles  

Grenier non aménagé / Combles non aménagés

La pose de l'isolant doit se faire à même le sol entre les solives s'il n'y a pas de plancher :

- soit avec un isolant en laine déroulée,
- soit avec un isolant en épandage ou soufflé de type ouate de cellulose

La pose de l'isolant peut se faire à même le plancher s'il existe :
- il faudra que l'isolant ait un pare vapeur

Grenier aménagé / Combles aménagés

 Un nouvel isolant peut être posé sous le sol, dans ce cas, il faut déposer le revêtement pour isoler

Un nouvel isolant peut être posé entre le plancher et le nouveau revêtement de sol comme pour les greniers non aménagés

Dans tous les cas, il est possible d'isoler le sol d'un grenier, cela demande plus ou moins de travail, car selon l'aménagement de vos combles, le changement d'isolant sera plus ou moins aisé à faire. En effet, selon l'isolant déjà en place, la dépose pourra être compliquée.

Si vous avez de la laine de verre, faites appel à un professionnel pour refaire cette isolation de sol de grenier, sous peine de voir la laine de verre s’incruster partout. Il n'est pas rare en effet que les professionnels évacuent l'ancien isolant en pratiquant une ouverture dans le toit et en utilisant du matériel spécifique permettant d’aspirer l'ancien matériau. 

 

 

Les types de pose d'isolant au sol selon le type de grenier  

Vous l'avez compris, selon l'utilisation de votre grenier, les types de pose au sol varient pour un nouvel isolant. Ainsi dans le cas d'un grenier non aménagé, il est plus facile de changer l'isolant. N'oubliez pas dans tous les cas, d'utiliser un pare-vapeur

Deux solutions : soit vous enlevez l'ancien isolant, soit vous procédez par couches en superposant les isolants. L'idéal, étant, bien entendu de repartir de zéro. 

Votre grenier n'a pas de plancher ?

  • Vous pouvez utiliser un isolant en bande, avec de la laine (de chanvre, de mouton, de verre) déroulée par exemple que vous placerez ou ferez placer entre les solives. Il faudra veiller à éviter les ponts thermiques,
  • vous pouvez utiliser un isolant en vrac, à épandre ou à souffler, comme la ouate de cellulose ou la laine de roche pour une pose sur plusieurs dizaines de centimètres.

Vous n'êtes pas contraint par un sol existant, ce qui vous permet d'opter pour la solution qui vous convient le mieux. 

Votre grenier a un plancher ?

Si celui-ci est utilisé comme sol, il faudra le déposer pour refaire l'isolation ou la compléter. Si vous avez un sol, quel qu'il soit, parquet, moquette, il en sera de même. Il vous faudra également l'enlever pour pouvoir disposer l'isolant entre les solives du sol.

Cette rénovation entraîne de gros travaux, et un chantier important pour vous lorsqu'il faudra enlever le sol, si votre grenier est en fait composé de combles aménagés.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

D'un chantier plutôt simple à un chantier compliqué, la situation peut vite dégénérer. Il faut être bien équipé, masque, combinaison, matériel aspirant mais aussi souffleuse ... Quand c'est l'affaire de quelques heures pour un professionnel, cela peut prendre plusieurs jours pour un particulier. On vous dévoile le tableau comparatif complet de tous les isolants pour votre logement. Vous n'aurez plus qu'à choisir !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter