Etude thermique : tout savoir sur les performances de sa maison !

Mis à jour le 16/12/2019
Dans cet article :

    L'étude thermique est obligatoire au moment de la construction d'une maison neuve. Elle permet de vérifier la conformité de votre habitation avec la RT 2012. Qui peut réaliser cette étude ? Quel est le prix moyen d'une étude thermique ? Comment se déroule-t-elle ?

    Autres articles qui peuvent vous intéresser : rénovation maison, dégat des eaux

     

    Qu'est-ce que l'étude thermique ? 

     

    À ne pas confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), l'étude thermique est une étude approfondie des performances énergétiques de votre logement.

    Voici les principales différences entre un DPE et une étude thermique :

     

    DPE Étude thermique
    Obligatoire au moment de la vente Obligatoire au moment de la construction pour obtenir l'attestation RT 2012
    Obligatoire depuis 2011 Obligatoire depuis 2013
    Le DPE est une analyse rapide des consommations énergétiques par an d'un logement en termes de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire.

    Étude approfondie et détaillée sur tous les dispositifs consommateurs d'énergie présents dans le logement comme l'isolation, la circulation de l'air, le chauffage, les équipements, etc. avec préconisations adaptées

    Prix : autour de 100 euros Prix : de 400 à 2 000 euros
    Validité : 10 ans Valide tant que votre projet travaux ne change pas

     

    Elle permet d'attester de la conformité de votre habitation à la RT 2012. Votre permis de construire ne vous sera d'ailleurs délivré que si vous commandez une étude thermique.

    L'étude thermique peut également être réalisée une fois la maison déjà construite, au moment de changer complètement le système de chauffage (par exemple : passer d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur) pour bien dimensionner votre nouvelle installation.

    Elle s'accompagne de recommandations pour le choix d'un système de production de chaleur, d'eau chaude sanitaire et pour la ventilation. L'optique est de vous apporter confort et économies d'énergie dans votre logement.

     

    Déperditions thermiques

     

    Qui réalise l'étude thermique ?

     

    Vous pouvez solliciter une étude thermique auprès ...  d'un bureau d'étude thermique. 

    Son prix varie selon les professionnels. On peut établir une fourchette indicative entre 400 et 2 000 euros. Méfiez-vous des tarifs très (trop ?) avantageux : l'étude risque de ne pas être très approfondie ...

     

    Comment se déroule-t-elle ?

     

    L'étude thermique prend toute une journée pour être menée à bien. Un expert thermicien se déplace à votre domicile pour réaliser différentes mesures et relevés.

    Il va ainsi analyser grâce à des outils précis (telle que la caméra thermique) :

    • l'environnement et l'orientation de votre habitation,
    • les déperditions des murs, vitrages, planchers et plafonds,
    • les systèmes de chauffage, d'eau chaude sanitaire et ventilation.

    Pertes de chaleur

    Deux tests d'étanchéité à l'air sont réalisés (un test intermédiaire et un test définitif) pour vérifier si la maison ne comporte pas de défauts d'étanchéité, de déperditions excessives de chaleur et de ponts thermiques.

    Enfin, l'expert vous remettra un rapport détaillé de son intervention et des recommandations de travaux adaptés et personnalisés à votre situation.

    Lancez-vous, améliorez votre maison !

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires