Confidentialité

Bail & Etat des lieux : comment ça se passe en confinement ?

Bail & Etat des lieux : comment ça se passe en confinement ?

Bail & Etat des lieux : comment ça se passe en confinement ?

Propriétaires, le bail de votre locataire arrive à son échéance et ce dernier a prévu de déménager. Mais en raison du nouveau confinement, vous vous demandez si vous avez le droit de vous déplacer pour réaliser l’état des lieux de sortie, mais aussi celui d’entrée du prochain occupant ? La réponse est "oui, si le déménagement se passe quelques jours après l'état des lieux". On vous en dit plus dans cet article !


Un logement rénové et bien agencé se loue plus cher !

> Je cherche un pro


Résiliation du bail : toujours possible pendant le confinement


Propriétaires et locataires, sachez que pendant le confinement, le bail d’un logement peut toujours être résilié à tout moment par son occupant. La procédure ne change pas, elle doit se faire par lettre recommandée ou par acte huissier pour plus de sécurité. Le délai de préavis est toujours de un mois pour les locations meublées et de trois mois pour les logements non meublés, à compter de la réception du courrier.


Propriétaire bailleur : est-ce que je peux faire l'état des lieux ?


La question est cruciale… Si votre locataire a tout à fait le droit de déménager pendant le confinement, réaliser l’état des lieux de sortie et d’entrée du nouvel occupant est une autre affaire. Voici de quoi vous éclairer :


Etat des lieux autorisé, si le locataire déménage dans les jours qui suivent

Votre locataire rend l’appartement pendant le confinement ? Bonne nouvelle, si c’est une agence qui gère votre bien immobilier. L’état des lieux de sortie peut être réalisé avec l’agent immobilier qui est autorisé à se déplacer.

Si vous gérez vous-même la location de votre bien, sachez que vous êtes autorisé à vous rendre sur place si le déménagement est prévu dans les jours qui suivent l'état des lieux. 

Quoiqu'il en soit, les différents intervenants sont tenus de respecter les gestes barrières pour se protéger du coronavirus. Néanmoins, si vous avez confiance en votre locataire, il est possible de réaliser l’état des lieux de sortie avec lui à distance en visioconférence.

💡

A noter que la caution est restituée à l’ancien occupant un mois maximum après que l’état des lieux a été signé par le locataire et le propriétaire bailleur (deux mois en cas de dégradations).


Etat des lieux d’entrée : 2 solutions

Une nouvelle personne doit maintenant emménager dans le studio que vous louez. Dans ce cas plusieurs solutions s’offrent à vous :


1. La laisser emménager pendant le confinement

L’agence immobilière peut lui donner les clés et deux possibilités sont envisageables pour faire l’état des lieux d’entrée :

  • Vous pouvez décaler l’état des lieux à la fin du confinement même si le nouvel arrivant a emménagé,
  • L’état des lieux de sortie du précédent occupant peut servir de référence.


2. Décaler son entrée dans le logement à la fin du confinement

Si les deux parties sont d’accord pour cette solution, l’installation du locataire dans votre bien peut être décalée à la fin du confinement. Néanmoins, si le bail avait été signé avant le reconfinement, notez que ce dernier n’est pas un motif d’annulation.


😉 Le Conseil Habitatpresto : proposez à votre locataire de décaler son déménagement !


Vous l’avez compris, le déménagement et l’arrivée d’un locataire pendant cette période est possible, mais pas vraiment pratique. L’intervention d’un huissier a un coût même si les frais peuvent être partagés avec le locataire… La meilleure option reste encore de trouver un accord avec l’occupant dont le bail arrive à terme en signant une convention d’occupation par exemple. Le locataire peut profiter du logement jusqu’à la fin du confinement en s’acquittant du loyer et des factures à la remise des clés après le confinement. Un échelonnement du loyer peut aussi être mis en place en cas de difficultés financières.


Passez par un professionnel et profitez des aides de l’ANAH pour rénover votre bien immobilier avant l’arrivée du nouvel occupant !

> Je commence mon projet


Références :

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

MaPrimeRénov' 2022 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de copropriétaires, découvrez toutes les conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov en...

Lire la suite

MaPrimeRénov' Sérénité : l'aide a vu le jour au 1er janvier 2022

L'aide de l'Anah, Habiter mieux sérénité, a disparu au profit d'une déclinaison de MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2022.

Lire la suite

Prime énergie : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie pour améliorer votre confort thermique, vous êtes peut-être éligible à la prime énergie.

Lire la suite

Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

Lire la suite

MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

Lire la suite

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite