BTP : les 4 actus qu’il ne fallait pas rater en février

Adrien Maridet - Le 28/02/2022
Dans cet article :

    Entre un agenda bien chargé et la paperasse administrative à boucler, vous n’avez pas eu le temps de suivre l'actualité du BTP ces dernières semaines ? Pas de panique, nous vous avons concocté une petite session de rattrapage ! Allégement des mesures sanitaires, mise en place d'une nouvelle subvention pour les TPE... Découvrez, sans plus attendre, une compil' des 4 infos à retenir en février !


    Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


    Les 4 actus à ne pas manquer en février 2022

    Découvrez les annonces et évolutions, notamment liées à la crise sanitaire, qui ont animé le secteur du bâtiment et de la construction et rythmé ce mois de février :

    1. Un allègement des restrictions depuis début février

    Alors que le variant Omicron continue de sévir en France et que la cinquième vague de Covid-19 fait rage depuis plusieurs semaines, le secteur du BTP n'est pas épargné. L'augmentation des cas positifs et cas contacts désorganise bon nombre d'entreprises. Pour autant, certains chiffres laissent penser que le pic épidémique pourrait bientôt être atteint. Avec l'entrée en vigueur du pass vaccinal depuis le 24 janvier, le Gouvernement a pu procéder à un allégement des mesures mises en place pour freiner la propagation du virus, courant février.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Covid-19 : vers une levée progressive des restrictions courant février

    2. 100 millions d'euros fléchés pour attirer les PME sur les foires et salons 

    Bonne nouvelle, le ministre chargé des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en place d'une aide aux stands, destinée à inciter les petites et moyennes entreprises (PME) à réinvestir les allées des salons et des foires de plus de 500 exposants, dont l'organisation a été mise à mal ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Versée aux entreprises comptant moins de 250 salariés, cette aide exceptionnelle sera égale à 50 % des dépenses de location de surface d'exposition et plafonnée à 12.500 € par bénéficiaire.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Salons & foires : une aide aux stands pour faire revenir les PME

    3. Les enjeux et attentes du BTP dévoilés à l'approche de la présidentielle

    À tout juste deux mois de l'élection présidentielle, la Capeb a dévoilé à la trentaine de candidats briguant l'Élysée, fin avril 2022, les enjeux et attentes des entreprises du secteur de l'artisanat et des entreprises du bâtiment. Alors que le scrutin est jugé "crucial" par l'organisation patronale, 3 grandes priorités ont émergé et sont développées dans un livre blanc de 17 pages, publié le 14 février.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Présidentielle 2022 & BTP : la Capeb dévoile ses grandes priorités

    4. L'Assurance maladie lance la subvention Top BTP

    Alors que les salariés du bâtiment et de la construction peuvent, dans de nombreuses situations, être confrontés à des risques professionnels (chutes, port de charges lourdes...), l'Assurance maladie - risques professionnels a mis en place une nouvelle subvention, baptisée Top BTP. En vigueur depuis le début d'année 2022 et plafonnée à 25.000 €, cette dernière a vocation à aider les TPE à acquérir du matériel et des équipements adaptés pour réduire certains risques ciblés sur les chantiers.

    📌
    Pour en savoir plus :
    Risques professionnels : une nouvelle subvention pour les TPE

    👷 Le Conseil du Pro : suivez l'actualité du BTP sur Facebook !

    Pour ne plus rien manquer des informations amenées à impacter le secteur du BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous relayons les dernières actualités qui concernent votre secteur d'activité !


    Vous rencontrez des difficultés à remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous dès maintenant !



    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité