Confidentialité

Covid-19 : un nouveau prêt garanti par l’Etat pour les PME et ETI

Covid-19 : un nouveau prêt garanti par l’Etat pour les PME et ETI

Aurélia Ribeiro - Le 08/03/2021

Actu - C’est une nouvelle inattendue pour les PME (petites moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) du BTP. Le 4 mars dernier, l’Etat a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide pour soutenir l’investissement des entreprises en difficulté en raison de la crise sanitaire. Un nouveau type de prêts garantis par l’Etat sera donc disponible dès avril prochain et jusqu’à juin 2022. Détails !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Nouveau prêt garanti par l’Etat : jusqu’à 8 ans pour le rembourser


La pandémie mondiale de la Covid-19 a eu beaucoup d’impact sur les entreprises du bâtiment. Même si certaines arrivent à s’en sortir grâce aux différentes aides financières du Gouvernement comme le PGE (Prêt Garanti par l'Etat), nombreuses sont celles qui n’ont pas pu bénéficier de ce dispositif. Ce nouveau prêt garanti par l’Etat annoncé le 4 mars dernier par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, devrait aider ces sociétés à faire face à la crise économique et les aider à sortir la tête de l’eau.

Ce nouveau prêt garanti à 30 % par l’Etat s’adresse à toutes les ETI. Elles pourront emprunter jusqu’à 8.5 % de leur chiffre d’affaires de 2019. Il s’adresse aussi aux PME dont le chiffre d’affaires de 2019 était supérieur à deux millions d’euros. Elles pourront ainsi emprunter 12.5 % de leur CA de 2019.

Contrairement au PGE qui doit être remboursé dans les 5 ans, le nouveau prêt pourra courir pendant 8 années. Cependant, le taux d’intérêt sera plus élevé puisqu’il sera compris entre 4 % et 5.5 %. Il faut également noter qu’il est cumulable avec le PGE et qu’il sera possible d’en faire la demande jusqu’à fin juin 2022.


📌

Vous aimerez aussi lire

Covid-19 : le BTP redoute l’impact d’un troisième confinement


👷 Le Conseil du pro : restez informé sur nos réseaux sociaux !


Vous n’avez pas le temps de suivre l’actualité qui touche votre secteur d’activité ? Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons les dernières informations qui concernent le BTP pour vous tenir au courant !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Références :

  1. Florent Lacas, "L'Etat lance un nouveau type de prêts pour soutenir les PME et ETI", Bati Actu, le 4 mars 2021
  2. "Comment le prêt participatif doit permettre aux entreprises de rebondir", Maddyness, le 4 mars 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés