Confidentialité

Pass sanitaire : qu'en est-il dans le BTP ?

Pass sanitaire : qu'en est-il dans le BTP ?

Adrien Maridet - Le 02/08/2021

Déjà rendu obligatoire depuis le 21 juillet dans certains lieux culturels, sportifs et de loisirs accueillant plus de 50 personnes en raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur l'ensemble du territoire, le pass sanitaire doit être étendu à compter du 9 août et sera notamment requis dans les restaurants et les bars, dans les hôpitaux et maisons de retraite, mais aussi dans les transports (trains, avions...). Qu'en est-t-il dans le secteur du BTP et sur les chantiers ? On vous dit tout !


A la recherche de nouveaux clients ? Testez, dès maintenant, notre service !


Cinémas, musées, salles de concert, festivals, stades... Depuis le 21 juillet, les personnes de plus de 12 ans doivent obligatoirement présenter une preuve (papier ou numérique) de non contamination au Covid-19 pour accéder à ces lieux culturels, sportifs et de loisirs. Que ce soit une attestation de vaccination complète, un test négatif RT-PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures ou encore le résultat d'un test PCR positif, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, et attestant du rétablissement du Covid-19

Alors que le variant Delta est responsable d'une nouvelle hausse des cas de Covid-19 en France depuis fin juin, le projet de loi concernant la gestion de la crise sanitaire prévoit d'étendre ce pass sanitaire et de le rendre obligatoire, à compter du 9 août, dans les cafés et restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore à bord des avions, des trains et des cars interrégionaux. En parallèle des usagers, tous les personnels des lieux concernés devront aussi être munis du précieux sésame à partir du 30 août.

Le secteur du BTP pas (encore) concerné par le pass sanitaire

Concernant le secteur du bâtiment et ses salariés, la donne est différente. Et pour cause, un chantier n'est pas un établissement amené à recevoir du public, ni même l'un des lieux où le pass sanitaire est obligatoire en tant qu'usager. De ce fait, un chef d'entreprise du BTP n'est pas en droit de l'exiger à ses salariés pour se rendre, au quotidien, sur leur lieu de travail.

Pour autant, la situation devient cocasse pour les salariés devant intervenir dans des établissements concernés par l'obligation du pass sanitaire. En effet, il pourrait être demandé par l'employeur une fois que le pass sanitaire sera étendu aux professionnels, et non plus seulement aux usagers, fin août, note l'OPPBTP. Néanmoins, pour respecter le secret médical, le salarié n'aura pas à préciser s'il a obtenu son pass santaire, via un schéma complet de vaccination, un test PCR ou un certificat de rétablissement.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Covid-19 : vos salariés peuvent se faire vacciner au travail

Bientôt une autorisation d'absence rémunérée pour se faire vacciner ?

A ce titre, l'OPPBTP encourage les entreprises et salariés à anticiper les évolutions réglementaires à venir, requises dès le 30 août et à "entamer sans attendre les démarches pour se faire vacciner, et ainsi être en possession du pass sanitaire en temps voulu".

Quoi qu'il en soit, les entreprises sont toujours incitées à faciliter l'accès à la vaccination à leurs salariés et ne peuvent s'opposer au fait qu'un de leurs collaborateurs s'absente sur ses heures de travail. Pour aller dans ce sens, le projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire projette de mettre en place une autorisation d'absence rémunérée, afin de permettre aux salariés de se faire vacciner contre le Covid-19.


De nombreux particuliers sont à la recherche de professionnels qualifiés ! Et si c'était vous ?


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité du BTP sur nos réseaux sociaux !

Pour vous tenir informé des dernières annonces du Gouvernement et suivre toute l’information en lien avec la crise sanitaire liée au Covid-19 (mesures de soutien, sortie de crise...), rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour suivre toute l’actualité du BTP !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés