Carte déconfinement BTP : votre chantier est-il en zone rouge ?

Aurélia Ribeiro - Le 12/05/2020

Depuis le 11 mai, le territoire français est déconfiné progressivement suite à l’épidémie de covid-19. Vous pouvez reprendre vos chantiers où vous les avez laissés. Mais attention, selon la carte de déconfinement publiée par le Gouvernement, le chantier peut être situé en zone rouge. Une attestation professionnelle est désormais nécessaire si vous avez un chantier à plus de 100 km ou en dehors de votre département. Carte zone rouge et verte, mesures à respecter en cas de déplacement, attestation 100 km, on vous dit tout !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour relancer votre activité !


Zone rouge et zone verte : quelles différences pour vous rendre sur un chantier ?


Vous avez stoppé votre activité pendant le confinement. Fort heureusement, vous avez réussi à communiquer avec vos clients, que ce soit pour préparer des devis travaux en ligne ou prendre des rendez-vous en visioconférence. Vous avez peut-être aussi repris les chantiers peu à peu  dès le mois d’avril, ou alors vous n’avez jamais arrêté votre activité.

Quoi qu’il en soit, depuis le 11 mai, vous n’avez plus besoin d’attestation professionnelle pour aller travailler. Vous pouvez désormais vous déplacer comme bon vous semble, ou presque… En effet, la carte publiée par le Gouvernement le 7 mai dernier sépare le territoire français en deux zones bien distinctes : zone rouge et zone verte. La zone rouge représente bien évidemment les régions dans lesquelles le risque sanitaire est le plus élevé. Quant à la zone verte, elle représente les régions où le risque sanitaire est plus faible.

La différence entre les deux zones ? Les collégiens ne peuvent pas reprendre le chemin de l’école et les parcs et jardins restent encore fermés en zone rouge.

Quant aux autres restrictions pour limiter la propagation du coronavirus, elles touchent les deux zones.

Carte de déconfinement par zone


Plan de déconfinement : des règles à respecter pour aller travailler

Si vous utilisez les transports publics pour aller travailler, bonne nouvelle, ils reprennent du service progressivement pour faciliter vos déplacements professionnels chez vos clients. Mais attention, des règles strictes doivent être respectées sous peine de vous faire verbaliser par les forces de l’ordre.

Pour les transports en commun urbains, les transports inter-régionaux, les déplacements en avion : vous devez respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation. Le port du masque est obligatoire.


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Une attestation professionnelle nécessaire au-delà de 100 km


Attention, si un chantier se situe à plus de 100 km  à vol d’oiseau de la domiciliation de votre entreprise BTP ou s’il se trouve à moins de 100 km mais en dehors du département, alors une attestation de déplacement professionnel est obligatoire en cas de contrôle.

Et si la notion de “à vol d’oiseau” n’est pas claire pour vous, et que vous n’êtes pas certain d’avoir besoin de votre fameux papier pour vous rendre sur un chantier, vous pouvez consulter la carte géoportail 100 km sur le site du Gouvernement. 

Suivez les étapes suivantes sur l’outil cartographique en ligne de l’IGN (Institut national de l’information Géographique) :

  1. Rendez vous sur le géoportail,
  2. Cliquez sur l’outils clé situé en haut à droite de l’écran,
  3. Cliquez sur “Mesures”,
  4. Cliquez sur “Calculer l’isochrone”,
  5. Sélectionnez “isodistance”,
  6. Saisissez l’adresse de départ (domiciliation de votre entreprise BTP),
  7. Entrez la valeur “100 km”,
  8. Cliquez sur “Calculer” en bas.

En cas de doute cet outil vous permet de situer un chantier en quelque clics.


📌

Vous aimerez aussi lire ces articles 

Coronavirus : comment se protéger sur les chantiers ?

Covid 19 : comment réorganiser son planning de chantier ?


👷 Le Conseil du Pro : générez l’attestation 100 km sur votre mobile !


Vous avez plusieurs clients à visiter au-delà de votre département ou à plus de 100 km ? Faites des économies de papier en générant votre attestation professionnelle 100 km directement sur votre mobile.


Un conseiller vous accompagne afin de signer plus de chantiers.


Références :

  1. "information Stratégie de Déconfinement", Gouvernement, màj le 8 mai 2020
  2. "Déconfinement : quelles différences entre les départements en rouge et en vert ?", France TV Info, le 8 mai 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés