Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment changer un interrupteur ? La méthode d’électricien

Lorsque vous changez un interrupteur, il faut bien brancher les câbles tout en évitant bien évidemment l'électrocution. Cependant, suivant le type d'interrupteur, les travaux se révéleront plus ou moins compliqués.
Le , par Aurélia
Interrupteur

Pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, vous voulez changer votre interrupteur ? En effet, peut-être que vous voulez suivre les nouvelles tendances, ou bien que les bornes de votre dispositif se sont trop oxydées… Pour changer un interrupteur sans vous priver d’électricité, lisez notre article !


Seul un électricien vous assure le respect des normes électriques !
 

Changer un interrupteur selon le type : simple, double, à poussoir


Selon le type d’interrupteur que vous voulez, les interventions à réaliser ne seront pas les mêmes. Et il ne faut pas négliger la sécurité en matière d’électricité, un accident est vite arrivé. Découvrez dès maintenant la bonne méthode suivant votre cas !

 

 
/!\  Attention, pour prévenir tout accident (électrocution, incendie), il est fortement déconseillé de s'improviser électricien.
 

 

Changer un interrupteur va-et-vient : les 5 étapes que suit un électricien


Voici comment fait un électricien pour remplacer un interrupteur :

  1. Mettre hors tension : un professionnel saura quel est le bon circuit à couper depuis le disjoncteur ou le porte-fusible,
     
  2. Enlever l’interrupteur en place : il existe deux types d’interrupteurs, un où seulement la bascule se déboîte, et l’autre où la bascule et la façade s’enlèvent. Il faut dévisser et débrancher les fils électriques des bornes de l’interrupteur,
     
  3. Brancher le nouveau : pour un branchement va-et-vient, on branche le premier fil et les deux autres se branchent ensuite, peu importe l’ordre pour les deux derniers,
     
  4. Mettre l’interrupteur : il faut ensuite replacer l’interrupteur sur le mur, d’une manière différente suivant qu’il est à griffes ou à vis,
     
  5. Tester : il faut finalement remettre le circuit sous tension et vérifier que le courant passe avec votre nouvel interrupteur.
     

Schéma de circuit d'un interrupteur simple

Jusque là, rien de très compliqué, il faut surtout penser à la sécurité et aux respects des normes.
 

devilAttention : assurez-vous de bien respecter la norme NF C 15-100 chez vous !
 


Evitez les malfaçons au niveau des circuits en demandant l'aide d'un professionnel !
 

Changer un interrupteur double : attention, les choses se corsent


Pour changer un interrupteur double, il faut relier les deux éclairages concernés entre eux, mais aussi relier les deux au tableau électrique et enfin relier les deux interrupteurs.

Schéma d'un circuit d'interrupteur double

La tâche se complique, et on a vite fait de placer un fil au mauvais endroit...
 

L’intervention devient encore plus complexe si votre interrupteur à double allumage est relié à un circuit double va-et-vient. Chaque interrupteur double va demander un branchement spécifique pour chaque éclairage et interrupteur, ce qui peut devenir une vraie pelote de laine sans expertise dans le domaine !

Schéma d'un circuit d'interrupteur double à double va-et-vient

Un non-professionnel finira certainement avec un scoubidou s'il veut réaliser ce circuit...

 

Remplacer un interrupteur par un bouton poussoir : un circuit à modifier


Pour remplacer un interrupteur par un bouton poussoir, un électricien devra installer un circuit électrique avec télérupteur. Il faudra donc modifier le circuit actuel si vous n’avez pas déjà un interrupteur à bouton poussoir. Vous risquez de mal réaliser un ou plusieurs branchements...

Schéma d'un circuit de bouton poussoir

Le fonctionnement n'est pas le même que pour un interrupteur classique.
 

Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un électricien de confiance !


Comme vous avez pu le voir, il est très simple de s’emmêler les pinceaux avec tous les câbles et branchements à réaliser, sans parler des normes qu’il faut respecter. Dans la majorité des cas, nous ne vous recommandons pas de réaliser vos travaux électriques vous-même. Si vous changez vous-même un interrupteur mais qu’il ne fonctionne pas, vous devrez dans tous les cas faire appel à un électricien, et l’intervention pourrait bien vous coûter cher ! Pour être sûr de n’avoir aucun problème au niveau de l’électricité, confiez la tâche à un professionnel dont l’expertise est vérifiée.

enlightenedRetrouvez le prix d’un électricien en consultant les tarifs horaires des artisans !


Evitez les risques d'électrocution en confiant vos travaux à un expert !
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité