Confidentialité

Compteur gaz : les infos indispensables à connaître

Compteur gaz : les infos indispensables à connaître

Compteur gaz : les infos indispensables à connaître

Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement qui fonctionne au gaz. Ayant toujours vécu avec un système électrique, vous recherchez des informations utiles sur ce type de chauffe et plus précisément sur le fonctionnement du compteur. A quoi sert un compteur à gaz ? Cet élément de votre réseau de gaz indique votre consommation à votre fournisseur. Il doit être relevé une fois par an. Fonctionnement, situation, relevé d'index on vous dit tout !


Faites installer une nouvelle chaudière par un pro


A quoi sert un compteur gaz ?


Le compteur de gaz appartient à GRDF. Il affiche le volume de gaz que votre logement a consommé sur une période précise. Votre fournisseur d'énergie, vous facture alors sur cette consommation réelle indiquée sur l'index de consommation en fonction du prix du gaz. Le volume de gaz est indiqué en mètres cubes.

Le compteur de gaz affiche les données suivantes :

  • Index de consommation,
  • Numéro de matricule pour vous identifier.

laugh Bon à savoir : La consommation de gaz de votre maison ou appartement est indiquée en mètres cubes, mais cette donnée se retrouve convertie en kWh.


Où se trouve le compteur gaz ?


Le compteur de gaz est situé entre votre installation de gaz et le réseau de gaz de ville. Son emplacement a été déterminé par le gestionnaire du réseau qui est le plus souvent GRDF. Il se trouve généralement à l'intérieur de votre logement si vous vivez en appartement (dans un placard, sur le palier, près de la chaudière, à côté de la porte d'entrée, etc.). Il peut aussi être situé à l'extérieur si vous habitez une maison individuelle. Il est alors installé en limite de propriété (dans le garage, dans une cave, etc.).


Comment relever l'index ? Lire un compteur de gaz facilement


Une fois par an, le compteur de gaz doit être relevé pour évaluer votre consommation et vous facturer en conséquence. Votre fournisseur vous contacte pour convenir d'un rendez-vous à votre domicile et procéder au relevé de l'index. Dans le cas où il est difficile de trouver une date, votre fournisseur d'énergie peut vous proposer un "auto-relevé". C'est alors vous qui devrez vous acquitter de cette tâche et communiquer les chiffres indiqués sur l'appareil à votre fournisseur.

Votre compteur indique une série de 8 chiffres. Les 5 premiers sont sur fond blanc ou gris, tandis que les 3 derniers sont sur fond rouge. Ce sont les 5 premiers chiffres sur fond clair qui doivent être communiqués à votre fournisseur d'énergie et ce sont eux qui indiquent votre consommation de gaz. 

 

compteur gaz index

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne le touchez pas !


Si pour une quelconque raison comme des travaux d'aménagement ou de rénovation, vous souhaitez déplacer votre compteur de gaz, le nettoyer ou le réparer, contactez le gestionnaire de réseau. Pour votre sécurité, vous n'avez pas le droit d'y toucher.


Faites remplacer l'ancienne chaudière par une chaudière à condensation et bénéficiez des aides de l'Etat !

Chauffage Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

27/09/2021

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

27/09/2021

Le nouveau DPE suspendu pour les logements construits avant 1975

Face aux anomalies soulevées depuis son déploiement en juillet, le nouveau DPE a été suspendu provisoirement par l'exécutif pour les logements bâtis a...

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Les 11 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage

Découvrez les 11 gestes qui vont faire baisser le montant de votre facture de chauffage cet hiver ! N'attendez plus pour les mettre en pratique !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à bois : prix et caractéristiques pour bien le choisir

Avant de choisir et de faire installer votre poêle à bois, sachez que son prix s'élève en moyenne entre 500 et 6.000 €.

Lire la suite