Rénovation : l'Etat promet 200 M d'€ pour aider les Français

Mis à jour le 09/09/2019
Dans cet article :

    Actu - Il reste encore beaucoup à faire pour réduire l'empreinte carbone de la France. Le Gouvernement l'a bien compris (à moins que l'approche des municipales fasse son effet) et va débloquer une aide financière de 200 millions d’euros sur 5 ans pour lutter contre les passoires thermiques. En parallèle, il va lancer un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) qui conseillera les Français sur les travaux à réaliser chez eux pour faire des économies d'énergies. Détails !

    Parmi les 200 millions d'euros d'aide débloqués au 1er janvier 2020, 100 millions vont aller aux collectivités territoriales et 100 millions bénéficieront aux Français sous forme de Certificats d'Economies d'Energie (CEE), aussi appelés prime énergie.


     

    Une aide supplémentaire pour lutter contre les passoires thermiques 


    Le secteur du bâtiment est responsable de 25% des émissions de CO2. La rénovation énergétique des passoires thermiques, où il fait trop chaud en été et trop froid en hiver, est donc un véritable enjeu climatique.

    En conséquence, l’Etat a annoncé dimanche 8 septembre, la mise en place d’un "Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique" (SARE) pour la rénovation des bâtiments profesionnels (commerces, bureau, etc.,) et des particuliers, mal isolés. Concrètement, les régions et quelques collectivités territoriales auront les missions d'informer, de conseiller et de sensibiliser les citoyens en masse à la rénovation énergétique, notamment au travers d'audits énergétiques. Un financement allant jusqu'à 200 millions d’euros entre 2020 et 2024 est prévu pour permettre à ces acteurs de remplir leur mission.

    L'Arrêté prendra effet le 1er janvier 2020 et s'ajoute aux aides aux travaux déjà existantes
     


    Pour Elisabeth Borne, ministre de la Transition ­écologique et solidaire, il s’agit de :


    « Faciliter la vie des Français, pour qu'ils soient bien conseillés et qu'ils aient des ­solutions clés en main »


    Pour rappel, il y a encore 4 millions de foyers mal isolés en France alors que le Gouvernement a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Il faut donc s'attendre à ce que des mesures similaires continuent à être implantées.

     

    Le Conseil Habitatpresto : propriétaires, n’attendez pas pour faire les travaux !


    Attention le Gouvernement a tranché au sujet des passoires thermiques ! D’ici 2023, les propriétaires de logements, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, qui ne réalisent pas les travaux de rénovation seront sanctionnés ! Alors n’attendez pas pour réaliser vos travaux !

    enlightenedVous aimerez aussi lire Passoires thermiques : leur interdiction prévue pour 2025 et Passoires thermiques : interdites à la location d'ici 2020


    Seul un professionnel labellisé RGE pourra vous faire bénéficier des aides aux travaux !


     Références :

    1. "Rénovation énergétique : 200 millions d'euros pour accompagner les Français", Le Figaro, le 8 septembre 2019
    2. William Vuillez, "Rénovation énergétique : Elisabeth Borne promet 200 millions d'euros pour aider les Français", RTL, le 8 septembre 2019
    3. "Rénovation énergétique 200 millions d’euros contre les «passoires»", Libération, le 8 septembre 2019
       
    Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Commentaires