Mur en bois : Prix, pose, techniques; avantages

Part Revêtement Revêtement mur

C'est la nouvelle tendance déco du moment ! Que ce soit pour l'intérieur comme pour l'extérieur, les murs en bois naturels décoratifs envahissent de plus en plus les logements.

Pour la chambre des enfants, le salon ou encore le jardin, ces murs en bois de palette brut mélangent le traditionnel et la modernité, dans un ton toujours chaleureux

Quelles sont les spécificités d'un mur en bois ? Pourquoi choisir ce revêtement mural pour votre logement ?

Quelles sont les différences entre l'installation intérieure et extérieure

Comment construire un mur en bois de palette ? Quelle est la particularité d'un mur en bois massif ? Qu'est-ce qu'un mur en planches bois brut

Quels sont ses avantages et inconvénients

Répondons ensemble à toutes ces questions afin de tutoyer un peu plus ces murs en bois pour plus de connaissances et surtout de savoir-faire !

 

Des murs en bois pour l'intérieur et l'extérieur !

Nous savons tous que les murs ont des oreilles. Et que le bois parle. Que diriez-vous de rendre ce bois chantant et décoratif, pour vos murs intérieurs comme pour vos murs extérieurs.

C'est la magie naturelle du bois qui peut opérer dans vos pièces !

Vous voulez faire ou refaire le revêtement mural d'une de vos pièces intérieures ? Ou bien construire des murs en bois sur les façades extérieures de votre maison ? À la fois pour le côté décoration ! 

Découvrons pourquoi les murs en bois sont si appréciés et si tendance ! Pour une question de décoration et de pratique, cette idée de revêtement va faire des heureux.

Mur en bois pour l'extérieur :

S'occuper de l'installation ou de la rénovation des murs extérieurs de votre maison c'est comme décorer une enveloppe. La décorer avec un mur en bois, cela amène du style par le naturel, et une noblesse à toute épreuve. On évoque les façades d'une maison sans oublier d'évoquer les jardins. Car oui, les murs en bois sont très suscités comme clôture de jardin de luxe.

La composition d'un mur en bois destiné à l'extérieur : 

  • Panneau de contreventement, pare pluie, tasseaux support bardage 
  • Ossature de bois : lisses basses, lisse hautes, montants verticaux et traverses horizontales
  • Soit des planches, soit des rondins de bois massifs selon votre choix de matériel
  • L'isolation se fait par le biais des panneaux de bois  

Mur en bois pour l'intérieur :

Pour l'aménagement intérieur, il est clair que le revêtement n'est pas le même. C'est toujours le même mur en bois dans l'absolu, mais là, il aura une fonction plus "décorative", sans les contraintes naturelles d'un revêtement extérieur.

Les pièces les plus aptes à accueillir un mur en bois sont logiquement les chambres, le salon et dans une moindre mesure la salle de bain.

La composition d'un mur en bois destiné à l'intérieur :

  • Choisir le lambris qui vous ressemble : pin, chêne, sapin, PVC pour une plus forte résistance
  • Choisir le type de panneau de bois qui vous convient. Par exemple les panneaux de particules non orientées ou les panneaux de fibres haute densité. Tout dépends de vos ressources.
  • L'isolation pour un aménagement intérieur peut se faire aussi de l'extérieur

 

mur en bois

 Copyright © Fotolia

 

 

Mur en planche de bois vs Mur en bois de palette

Ces deux installations sont très prisées par les ménages car peu coûteux et très pratique à réaliser.

Pourquoi pratique ? Car il est facile de découper et déclouer des planches de bois ou le bois de palette, à condition d'agir avec prudence bien entendu ! N'oubliez pas de mettre des gants pour éviter toutes catastrophes. Nous vous recommandons d'utiliser des outils simples pour la découpe.

Une scie mécanique ordinaire peut suffire ( si vous avez une scie sauteuse ou ou circulaire c'est encore mieux ! ), ou une tronçonneuse

Avantages du bois de palette: 

Installation très peu cher et très pratique pour rénover ou installer son mur en bois soi-même. Vous pouvez également l'utiliser pour construire des meubles "fait maison", pour plus d'originalité !

Prix : de 3 à 30 euros

  

Avantages des planches de bois : 

Un peu plus cher que les palettes, les planches de bois sont plus résistants, plus étanches et isolent mieux vos murs intérieurs. Vous allez devoir choisir le lambris de bois qui vous convient ( pin, sapin, ou épicéa par exemple). Le sapin étant le lambris le plus cher.  

Prix : de 4 à 50 euros la planche selon le lambris et la finition 

Dans le cas des deux installations, la longueur de chaque latte doit être équivalent, ou en tout cas proportionnelle. Vous pouvez les teindre, les brosser en fonction de vos pièces, et de l'allure que vous souhaitez leur donner. Les décorer, c'est votre partie créative !

  

 

Construire son mur en bois : les étapes à suivre

1 - Trouver le bois qui vous convient ( planche, lattes, palette) en fonction des murs que vous voulez installer / rénover. 

2 - Découper et démanteler le bois à l'aide d'outils adaptés ( scie ronde, scie sauteuse ou tronçonneuse)

3 - Sabler le bois à l'aide d'une sableuse électrique pour lisser le bois, le nettoyer de surface.

4 - Tailler toutes les lattes de bois de la même longueur avec un banc de scie.

5 - Décorer vos lattes avec des effets ou de la peinture

6 - Clouer les planches de bois sur votre mur à l'aide d'une cloueuse à batterie !  

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous souhaitez concevoir vous même vos murs ? Comparez les types et matériaux pour la création de vos murs sur élévation ! Vous ne savez pas encore quelle cloison intérieure choisir pour votre maison ? N'hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir son type de cloison pour ses murs intérieurs !