Guide OPPBTP : une nouvelle mise à jour pour la rentrée

Aurélia Ribeiro - Le 15/09/2020

Actu #covid - Travailleurs du bâtiment, le guide de l’OPPBTP concernant la réglementation sanitaire sur les chantiers a fait l’objet d’une nouvelle mise à jour pour la rentrée du mois de septembre. Parmi les changements notables, on retient les évolutions concernant le port du masque sur les chantiers, mais aussi les déplacements en voiture pour vous y rendre. Détails !


Relancez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


Une cinquième mise à jour du guide sanitaire


Depuis la reprise des chantiers et la crise sanitaire causée par le coronavirus, les professionnels du BTP doivent appliquer les recommandations d’hygiène stipulées par le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus. 

Depuis, le document a fait l’objet de plusieurs mises à jour en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire. La dernière en date et la cinquième, est celle du 7 septembre dernier. Elle concerne essentiellement le port du masque de protection et les déplacements avec les véhicules de l’entreprise.


Le port du masque est renforcé

Salariés, autoentrepreneurs, chefs d’entreprise, voici les nouvelles recommandations à prendre en compte dans votre quotidien au travail :

  1. Le masque devient obligatoire dans les lieux clos : que ce soit au bureau, dans les locaux, les vestiaires, les salles de pause, les salles de réunion, les chantiers couverts, le port du masque de protection est désormais obligatoire.

  2. Le masque n’est pas obligatoire sur les chantiers en extérieur seulement si la distance de plus d’un mètre est respectée.

  3. Le port du masque sur les chantiers extérieurs non-clos dans l’espace public dépend des autorités compétentes. Une dérogation est possible sous demande lorsque le masque est initialement obligatoire dans le lieu public. Néanmoins, si le chantier est délimité par une palissade, le masque n’est plus obligatoire pour les travailleurs.

  4. Le masque est obligatoire sur un chantier chez une personne à risque ou malade.


😉

En cas de pluie sur un chantier extérieur avec port du masque, le guide préconise d’ajouter un écran facial pour le protéger de l’eau.


Les recommandations de déplacement en voiture sont allégées

Le moyen de transport individuel jusqu’aux chantiers est toujours à privilégier. Néanmoins, quand cela n’est pas possible, plusieurs travailleurs peuvent utiliser le même véhicule sous plusieurs conditions :

  • Chacun doit porter un masque,
  • L’hygiène des mains doit être respectée,
  • Si une procédure de nettoyage/désinfection est prévue après l’utilisation.


👷 Le Conseil Habitatpresto : suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations qui concernent le BTP et les recommandations sanitaires sur les chantiers sur nos réseaux. Abonnez-vous sans plus attendre à notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant !


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Référence :

  • Isabelle Condou, "Covid-19 : l’OPPBTP publie la cinquième mise à jour de son guide de préconisations sanitaires", Prévention BTP, le 7 septembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés