Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Isolation des combles perdus : soufflage ou épandage ?

Qu'est-ce que l'épandage et le soufflage? Voici les principales différences entre ces deux types de pose, pourquoi en préférer une par rapport à l'autre et comment bien choisir ?
Le , par Aude
soufflage ou épandage de combles

Vous habitez un logement qui a plus d'une dizaine d'années et dont l'isolation des combles a été réalisée, il y a quelques temps déjà ? Vous souhaitez refaire son isolation et se pose la question de la technique à choisir ? En effet, deux techniques sont mises en avant, notamment pour leur facilité de mise en place : l'épandage et le soufflage. 

Qu'est-ce que l'épandage d'isolant ? Qu'est-ce que le soufflage d'isolant ? Quelle est la différence entre l'épandage et le soufflage ? Quel est le prix d'une isolation des combles par épandage ou soufflage ?

Lorsque les températures baissent, les factures de chauffage ont tendance à augmenter ! C'est un ratio inversement proportionnel sur lequel vous pouvez tout de même agir, en améliorant l'isolation de vos combles. Un petit investissement qui peut vous permettre de faire des économies et même bénéficier d'aides de l'état pour travaux d'économie d'énergie ! 

 

Épandage ou soufflage, quelle technique choisir pour l'isolation des combles ? 

Grenier, combles perdus ou combles aménageables, si la surface habitable disponible n'est pas utilisée, il faut l'isoler. Les techniques d'épandage et de soufflage peuvent se réaliser avec des isolants en vrac, comme la ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de mouton, la laine de chanvre ...

Il est possible de s'orienter vers des isolants classiques comme la laine de roche ou écologiques comme la ouate de cellulose. Ces deux méthodes sont rapides à mettre en place. Le coût moyen d'une isolation par épandage ou soufflage est compris entre 20 et 50 euros le m2 (fourniture et pose comprises).

Isolation des combles par épandage  

L'épandage est une solution non mécanique qui consiste à répartir un isolant en flocons entre les solives de votre plancher de combles. L'épandage est donc manuel : vous ou un professionnel verse et répartit les flocons isolants au sol avant d'égaliser à l'aide d'un râteau. 

Le sol doit être obligatoirement recouvert d'un pare-vapeur pour assurer une étanchéité et une continuité parfaites de l'isolation. 
Cette technique nécessite de s'équiper afin de protéger ses bronches, ses yeux, ses tympans. Il faut éviter que les fibres ne pénètrent en portant un masque, une charlotte, gants et chaussons ainsi qu'une combinaison complète assurant une barrière hermétique.  

Isolation des combles par soufflage 

Contrairement à l'isolation par épandage, la technique de soufflage est mécanique. L'isolant est projeté et soufflé à l'aide d'un compresseur et d'une machine de soufflage mécanique. La puissance de la machine permet d'atteindre des endroits d’accès difficile. 

La mise en place d'un pare-vapeur est également obligatoire.

Le soufflage peut être fait par un professionnel ou par vous-même mais nécessite en plus de l'équipement déjà nécessaire pour l'isolation par épandage, un matériel qu'il vous faudra louer. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Sachez que ces travaux peuvent vous donner droit à des aides et subventions de l'Etat, comme le CITE (Crédit d’Impôt de Transition Énergétique) ou des primes exceptionnelles. Cependant, ces aides sont soumises aux critères suivants : fourniture et pose par un professionnel certifié. N'hésitez plus, découvrez l'isolation par insufflation pour encore mieux protéger votre logement !

Vous pouvez consulter notre chantier du mois consacré à l'isolation par soufflage de ouate de cellulose

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter