Les éco-gestes pour réduire ses factures de chauffage

Dans cet article :

    Dans un logement, le gaspillage énergétique représente 10 à 20 % des consommations totales d’énergie, et le chauffage en est la cause principale. "Plus que jamais, la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas". Une phrase qui résonne comme un slogan, tirée de la tribune cosignée il y a quelques semaines, par les dirigeants de TotalEnergies, EDF et Engie. Est-il possible de faire des économies d'énergie cet hiver en bousculant légèrement nos habitudes ? Retrouvez nos éco-gestes simples qui fonctionnent afin de réduire votre facture de chauffage. 

    Optimisez la puissance calorifique de votre chauffage 

    Quel que soit votre système de chauffage, essayez d'éviter le gaspillage énergétique dans votre logement, par tous les moyens. Voici 7  gestes simples pour faire des économies de chauffage en optimisant le pouvoir calorifique de votre chauffage :

    1. Dégagez l’espace autour de votre chauffage pour optimiser la diffusion de la chaleur.
    2. Réduisez votre thermostat d’1°C vous économiserez pas moins de 5 à 10 % sur votre facture, variable en fonction de l’isolation de votre logement.
    3. Utilisez un thermostat d’ambiance programmable qui régule automatiquement la température de la pièce en fonction de vos besoins.
    4. Agissez sur votre thermostat centralisé plutôt que sur chaque émetteur.
    5. En cas d'absence, baissez de quelques degrés et fermez les volets. Si vous vous absentez longtemps, mettez votre chauffage en mode hors gel.
    6. Fermez les volets la nuit pour stopper les vents froids et ainsi réduire au maximum les déperditions énergétiques par vos fenêtres.
    7. Purgez votre radiateur et faites vérifier votre chaudière chaque année par un expert certifié RGE.

    Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage vieillissant et énergivore ? 


    Limitez les déperditions de chaleur 

    Pour bien conserver la chaleur dans mon logement, 8 gestes simples qui marchent :

    1. Vérifiez l’état de vos portes et fenêtres : ajoutez des joints d’étanchéité et des bas de portes entre les pièces froides comme le garage, la cave, la remise et les pièces chauffées. Idem pour les portes donnant sur l'extérieur.
    2. Laissez les portes ouvertes chez vous, pour que l’air circule naturellement des pièces avec un air sec comme le salon, les chambre, vers les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.
    3. Dégagez les ouvertures des grilles d’aération en les dépoussiérant, pour diminuer l’humidité de votre logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.
    4. Aérez 10 minutes par jour votre logement. L'air de votre intérieur sera renouvelé et la concentration de polluants dans votre logement réduite. Éteignez vos appareils de chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes.
    5. Isolez les tuyaux de votre chauffage qui traverse des pièces froides comme le garage ou la cave.
    6. Isolez votre maison ! Le confort thermique passe par une bonne isolation de votre logement. 
    7. Gare aux courants d'air qui refroidissent la maison, si une fenêtre est restée ouverte. Munissez votre radiateur d'un détecteur de fenêtres ouvertes. Cette technologie permet à l’appareil de détecter lorsqu’une fenêtre a été ouverte, et d’interrompre sa chauffe pendant cette période, pour éviter les dépenses énergétiques inutiles.
    8. Investissez dans des rideaux thermiques pour vos fenêtres.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques !

    Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans avoir à les changer, équipez-les de robinets thermostatiques pour les maintenir à la température choisie, en fonction de pièce et de la température voulue : chambre, séjour, cuisine. Les thermostats programmables et connectés sont éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors, profitez-en !

    Référence :

    Chauffage Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Chauffage soufflant : notre comparatif pour bien le choisir

    Besoin d'un chauffage d'appoint ? Optez pour les radiateurs soufflants ! Prix et caractéristiques, on vous dit tout sur ces petits appareils très abor...

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Chauffage à 19°C : comment ne pas dépasser cette température ?

    Le gouvernement a demandé aux Français de ne pas chauffer leur habitation au-delà de 19°C cet hiver. Comment arrivez-vous à relever le challenge ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité