Confidentialité

Combles : le pare-vapeur est-il obligatoire ?

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Alors que la toiture et les combles sont responsables de pertes de chaleur pouvant aller jusqu'à 30%, il est indispensable que la mise en place de votre isolation soit faite dans les règles de l'art ! Cela passe par le respect de l'utilisation de certains éléments, comme le pare-vapeur. Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ? À quoi sert-il ? Un pare-vapeur est-il obligatoire dans toutes les configurations de votre habitation ? On vous dit tout !

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ?

Il s'agit d'une membrane semblable à une bâche, visant à empêcher l'humidité et la vapeur d'eau produite au sein de l'habitation d'entrer en contact avec les isolants de toiture et ses parois. L'objectif est de limiter les risques de condensation et le développement de moisissures, qui détériorent à terme votre logement.

La résistance du pare-vapeur à la diffusion de la vapeur d'eau est exprimée en Sd (en mètres). Plus cette valeur est élevée, mieux c'est !

Est-il obligatoire de poser un pare-vapeur dans les combles ? 

Le pare-vapeur est vivement conseillé dans la plupart des cas et obligatoire dans les configurations suivantes : 

  • pour une couverture traditionnelle à petits éléments à emboitement (tuiles ardoises, bardeaux...)
  • dans le cas de combles aménagés (neufs ou rénovation)
  • pour maison à ossature bois (MOB)

Quoi qu'il en soit, rapprochez-vous d'un professionnel de la toiture pour dissiper les doutes que vous pourriez avoir. Il saura apporter des réponses précises suivant la configuration de votre maison.

Le pare-vapeur se pose toujours côté chauffé de votre habitat, sur toute la surface des parois. Par ailleurs, il doit être indépendant et surtout continu ! Pas en plusieurs morceaux pour étanchéifier de manière optimale.

Le prix d'une membrane pare-vapeur est compris entre 2 à 5 € le m2 en moyenne. Un investissement raisonnable et qui en vaut la peine.

 

Le Conseil Habitatpresto : ne confondez pas avec l'écran sous-toiture !

Le pare-vapeur est le complément d'une bonne isolation de combles. Attention de ne pas confondre le pare-vapeur avec un écran de sous-toiture, qui lui, isole de l'humidité et des infiltrations d'eau provenant uniquement de l'extérieur. Ces deux systèmes sont complémentaires et indispensables dans la plupart des cas.

Isolation Part

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite