Chantiers BTP : les restrictions sanitaires levées dès le 14 mars

Adrien Maridet - Le 14/03/2022

Après l'annonce du ministère du Travail concernant la fin du protocole sanitaire en entreprise à compter de ce lundi 14 mars, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lui a emboité le pas et a confirmé que son guide de préconisations sanitaires cesserait de s'appliquer sur les chantiers du BTP à cette même date. Pour autant, l'organisme insiste sur la nécessité de ne pas se relâcher et de continuer à appliquer les mesures barrières mises en place depuis le début de la crise liée au Covid-19. Détails.


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto Pro vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Hausse des coûts du carburant, difficultés d'approvisionnement en matières premières et pénurie de matériaux de construction (acier, aluminium...), inflation qui en découle... Les difficultés rencontrées depuis le début de la crise sanitaire par les entreprises du bâtiment sont renforcées par la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie le 24 février et qui s'enlise ces derniers jours.

Au rayon des bonnes nouvelles, l'heure de tomber les masques a sonné ! Un "retour à la vie normale" qui s'explique par la décrue importante des contaminations et de la tension hospitalière liées au Covid-19, combinée à la moindre virulence du variant Omicron. Face à ces indicateurs encourageants, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé, le 8 mars, la fin du protocole sanitaire en entreprise - qui s'appliquait jusqu'alors - à compter de ce lundi 14 mars.

La fin du pass vaccinal et du masque dans les lieux clos

Concrètement, le port du masque en intérieur et le pass vaccinal ne sont plus obligatoires dans les lieux où ils étaient exigés. Et ce, hormis dans les transports publics et établissements de santé (hôpitaux, Ehpad...), où le masque et un pass sanitaire restent de rigueur. 

Dans la foulée de cette mesure prise par le Gouvernement, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a confirmé la levée de son guide de préconisations sanitaires, à la même date. Ce dernier, instauré lors du premier confinement en mars 2020 et destiné à assurer la sécurité des salariés sur les chantiers du BTP, a connu de nombreuses mises à jour ces deux dernières années.

Clap de fin pour le guide de l'OPPBTP

"C'est avec un plaisir non dissimulé que l'OPPBTP annonce la suspension de l'application du guide Covid, en lieu et place d'une énième version ! Ceci est pour partie le fruit de la mobilisation des entreprises et des salariés du BTP pour faire obstacle à l'épidémie, réunis autour du guide de l'OPPBTP, qui a posé un cadre d'action commun", se réjouit son secrétaire général, Paul Duphil.

Pour autant, le virus circule toujours en France et un léger rebond de l'épidémie a même été constaté ces derniers jours. Pas de quoi remettre en question les mesures d'allègement décidées par le Gouvernement, mais la vigilance reste de mise.

Un appel à la responsabilité et à la prudence

"Tout en savourant notre joie, restons prudents et prévoyants, gardons les bonnes habitudes d'hygiène acquises durant la crise et soyons attentifs à toujours conjuguer prévention et performance", plaide le représentant de l'OPPBTP.

À ce titre, l'organisme invite les entreprises et professionnels du BTP à ne pas cesser d'appliquer les gestes barrières et certaines règles d'hygiène, comme "le lavage régulier des mains, l'aération des locaux et le nettoyage des surfaces".

Un guide de recommandations post-Covid dans les tuyaux

Pour aller dans ce sens, l'organisme prévoit de publier "un document de recommandations post-Covid", destiné aussi bien aux entreprises, qu'aux maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrages et salariés du BTP. Il fera écho aux "enseignements bénéfiques du Covid-19 sur l'hygiène" et insistera sur la nécessité de maintenir les gestes et les bonnes habitudes prises sur les chantiers depuis le début de la pandémie. Le document concernera notamment "les accès aux points d'eau, le nettoyage des bases-vie, le port du masque en cas de risque de contagion ou encore le maintien d'un stock d'équipements de protection en cas de reprise épidémique", énumère l'OPPBTP.


À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur Facebook !

Pour vous tenir informé des dernières annonces du Gouvernement, notamment en lien avec la crise sanitaire (mesures de soutien, sortie de crise...), abonnez-vous à notre page Facebook Habitatpresto Pro et accédez à toutes les actualités du BTP !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité