Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Dans cet article :

    Actu #reconfinement - Comme de nombreux Français, vous êtes reconfiné chez vous pour quelques semaines. Le problème est qu’avant cette mesure, vous étiez sur le point de déménager dans votre nouveau logement. Ai-je le droit de déménager pendant le confinement ? La réponse est “oui”, mais sous certaines conditions. Voici ce que dit la loi !


    Des travaux à faire dans votre nouveau logement ? 


    Depuis le premier confinement du printemps 2020, vos envies ont évolué… Pendant toute cette affreuse période, vous avez rêvé d’une maison ou d’un appartement avec une terrasse ou un jardin pour profiter du soleil. Et vous n’avez pas traîné à entamer des visites dès que cela était possible pour enfin trouver le bien idéal. Mais catastrophe, c’est alors que vous prépariez vos cartons depuis des semaines que le Gouvernement a annoncé l’instauration d’un nouveau confinement… 

    Mais bonne nouvelle ! Contrairement au premier confinement, l’Etat vous autorise cette fois-ci à déménager sous certaines conditions.

    📌 Cet article va vous intéresser :
    Bail & Etat des lieux : comment ça se passe en confinement ?

    Vous pouvez déménager, sans limite de distances

    Pour les déménagements, la règle des 10km ne s'applique pas. Vous pouvez donc déménager sur tout le territoire, idéalement en respectant les horaires de couvre-feu (entre 6 heures et 19 heures).

    En cas de contrôle par les forces de l’ordre le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de vous munir des documents suivants :

    1. Une attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case "déménagement”
    2. Votre justificatif de déménagement le cas échéant (préavis de départ ou de l’acte de vente de votre ancien logement, acte d’achat ou du bail de location de votre nouveau logement)
    3. Votre pièce d’identité.

    A noter que si vous passez par une société de déménagement, vous devez vous munir d’un justificatif de l'entreprise.


    Puis-je me faire aider par des amis pour mon déménagement ?

    Selon l’article 4 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les règles sont strictes et les conditions doivent être respectées si vous voulez éviter une amende de 135 euros :

    • 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises) sont autorisées pour déménager. Elles peuvent être de la famille, ou des amis et ne doivent pas nécessairement relever du même foyer.

    • Les règles sanitaires doivent être respectées pendant le déménagement : distanciation, port du masque, etc.

    • Chaque personne présente au déménagement doit se munir de son attestation de déplacement et cocher la case "motif familial impérieux”.

    • Chaque personne présente doit se munir d’une attestation sur l’honneur pour signaler la nécessité du déménagement. Elle doit être écrite à la main, comporter la date du déménagement, l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée.


    📌

    Vous aimerez aussi lire

    Plus-value immobilière : 5 travaux à faire pour vendre + cher

     

    wink Le Conseil Habitatpresto : déménagez sans stress !


    Un déménagement est toujours très stressant, et la situation sanitaire actuelle n’arrange pas les choses… Alors pour vivre cette journée au mieux, une préparation bien rodée est indispensable : choisissez la bonne date, triez vos affaires, marquez vos cartons, faites une check-list des services auxquels vous devrez signifier votre changement d’adresse, etc.


    N'attendez pas pour rafraîchir votre nouveau bien...

    Les professionnels peuvent travailler malgré le confinement !


    Référence : Est-il possible de déménager pendant un confinement ?, Bienici  mis à jour le 22 mars 2021

    Philippine Jégousse Philippine Jégousse
    Rédactrice rénovation énergétique & BTP

    Philippine, responsable éditoriale pour Habitatpresto. Locataire d’un appartement et passionnée par l’univers de l’habitat. Comme je ne peux pas faire de travaux en location, mes projets se limitent souvent à la déco et à trouver toujours plus de solutions gain de place et rangements. Mes sujets de prédilection ? La rénovation des maisons anciennes pour améliorer son confort de vie et faire des économies d'énergie. Je préfère le charme de l'ancien aux constructions contemporaines sans défauts qui m'ennuient.

    Construction Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite

    Quelle différence entre un maître d'œuvre et maître d'ouvrage ?

    Vous avez un projet important et vous voulez savoir quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? Découvrez la réponse !

    Lire la suite

    RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

    La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

    Lire la suite

    Permis de construire : les dépôts en ligne désormais possibles

    Depuis le 1er janvier 2022, tous les propriétaires ont la possibilité de déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme de façon dématérialisée.

    Lire la suite

    Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

    La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

    Lire la suite

    Prêt Action Logement : comment l’obtenir et devenir propriétaire ?

    Le prêt Action Logement, aussi appelé prêt patronal, permet à un salarié d’acquérir un logement neuf ou en accession sociale, notamment un logement HL...

    Lire la suite
     

    Confidentialité