Actu - Entre mars et mai, le confinement causé par la crise sanitaire de la Covid-19 a été long. Après un été plus à la relâche, la recrudescence de cas de l’épidémie a entraîné la mise en place d’un couvre-feu dans de nombreuses métropoles encore aujourd’hui. La vie est donc fortement chamboulée depuis près de 8 mois… En conséquence, les habitudes quotidiennes et les envies des Français ont changé depuis le début de cette période : télétravail, sport à la maison, projet d’achat avec un extérieur. Voici les nouvelles habitudes de vie des Français à la maison !
Anticipez vos prochains travaux avant un reconfinement
7 nouvelles habitudes de vie depuis le confinement
Que vous ayez bien ou mal vécu le confinement mis en place pour limiter la propagation du coronavirus, vous ne pouvez pas nier que vos habitudes de vie ont changé :
1. Nous apprécions de travailler chez nous
Aujourd’hui, 40 % de la population est toujours en télétravail. Les Français ont adopté cette nouvelle façon de travailler à la maison, et ses avantages : un gain de temps considérable sur les trajets et dans la plupart des cas, une meilleure productivité. Beaucoup de personnes ont donc créé un coin bureau chez eux, bien décoré, et espèrent faire perdurer cette nouvelle façon de travailler.
Avec la fermeture des salles de sport, les Français n’ont plus vraiment le choix pour garder la forme. Beaucoup d’entre nous ont décidé d’aménager un coin pour faire du sport sans sortir de son domicile : yoga, cardio, renforcement musculaire, etc.
3. Nous avons appris à faire la classe
Après plus de trois mois passés à faire la classe à la maison pour vos enfants, vous avez décidé de prendre les devants au cas où cette situation se reproduirait. Vous avez donc aménagé un coin école à la maisonpour faire travailler votre enfant dans les meilleures conditions possibles.
4. Nous avons adopté une alimentation plus saine
Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de personnes de passer plus de temps dans la cuisine. Avec moins de précipitation, les Français se sont davantage focalisés sur le contenu de leur assiette en testant de nouvelles recettes plus healthy. Beaucoup ont gardé ces nouvelles habitudes alimentaires après le confinement avec beaucoup plus de plats faits maison et de légumes issus du potager.
5. Nous chouchoutons davantage nos extérieurs
Entre le mois de mars et le mois de mai, le soleil était au beau fixe. Si vous vous êtes retrouvé au chômage partiel et que vous aviez un jardin, vous avez certainement pris le temps de mieux vous en occuper. Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de Français de créer leur premier potager, de planter des arbustes et des parterres de fleurs, mais aussi de faire un coin barbecue, d'aménager la terrasse avec un salon de jardin, etc., afin de faire de leurs extérieurs, des espaces fonctionnels et agréables.
6. Nous aimerions acheter une maison avec un jardin
Vous êtes propriétaire d’un appartement ? Cette période particulière vous a permis d’élargir vos désirs en terme d’habitation. Grand nombre de Français souhaitent désormais s’éloigner des centres-villes pour acheter ou construire une maison avec un extérieur.
7. Nous rêvons d'une piscine
Enfin, les propriétaires de maison avec jardin sont bien plus nombreux à envisager ou accélérer un projet de construction de piscine. Le printemps 2020 particulièrement ensoleillé et choisir de ne pas partir en vacances, ont accentué ce désir d’avoir un bassin chez soi et d’en profiter en famille.
N'attendez pas pour profiter de votre future piscine, les pros ont du pain sur la planche !
L’épidémie est toujours là, et de nouvelles restrictions sont peu à peu mises en place par le Gouvernement : couvre-feu, fermeture des salles de sport, fermeture des cinémas le soir, fermeture des bars à 22h, etc. Il est important de continuer vos activités à la maison pour garder le moral, la santé et (mieux) supporter un reconfinement !
Référence :
Vincent Thobel, "6 chiffres qui racontent les français et leur maison au temps du Covid",Demain notre ADN, le 17 septembre 2020
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires