Quand faire appel à un couvreur ? Rôle & prestations

Mis à jour le 21/12/2022
Dans cet article :

    Le toit de votre maison a besoin de l’intervention rapide d’un professionnel ! Seulement, voilà, vous ne savez pas si le couvreur est l’artisan de la situation. Quand faire appel à un couvreur ? Pour tous les travaux de toiture, le couvreur est celui qu’il vous faut. Certains pourront même s’occuper de la zinguerie, des panneaux solaires... Découvrez le rôle et les prestations du couvreur, mais aussi nos conseils pour trouver un professionnel qualifié.

    Qu’est-ce qu’un couvreur ? Un professionnel de la toiture

    Il s’agit d’un professionnel du secteur du bâtiment qui s’occupe essentiellement de l’installation, de la rénovation et de l’entretien des toitures des maisons mais aussi des bâtiments. Certains couvreurs ont élargi leurs compétences et maîtrisent ce qui touche à la zinguerie et aux panneaux solaires.


    Une chute est si vite arrivée... Seul un couvreur peut assurer le chantier en toute sécurité !


    Quand faut-il faire appel à un couvreur ? 6 raisons

    Pour des raisons de sécurité, de normes à respecter et de compétences à maîtriser, faire appel à un couvreur pour certaines situations est inévitable :

    1. Pour réparer ou rénover une toiture

    Les intempéries peuvent endommager le toit de votre maison. Un couvreur peut réparer les dégâts causés par des vents violents par exemple, ou rénover la totalité du toit si nécessaire.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Comment vérifier l'état de votre toiture ?


    2. Pour poser une toiture

    Vous faites construire une maison neuve ? Un couvreur interviendra pour poser la couverture de toit : tuiles, ardoise... pour garantir son isolation et son étanchéité.


    3. Pour installer des fenêtres de toit

    Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, le couvreur est disposé à installer des fenêtres de toit.


    4. Pour installer des panneaux, des tuiles solaires et une toiture végétalisée

    Vous voulez réduire vos factures d’électricité ? Vous pouvez faire poser des panneaux solaires, des tuiles solaires sur le toit de votre maison, mais aussi faire réaliser une toiture végétalisée par un couvreur afin de réaliser des économies d’énergie.


    5. Pour les travaux de zinguerie

    Le couvreur spécialisé (couvreur zingueur) peut poser, réparer les gouttières, chéneaux, cheminées, contours de fenêtres... en zinc.


    6. Pour entretenir une toiture et les gouttières

    Pour conserver une toiture esthétique et propre, le couvreur peut intervenir pour son nettoyage. À l’aide d’un traitement adapté au matériau du toit, il peut procéder au démoussage des tuiles par exemple. Il est aussi habilité à nettoyer et déboucher vos gouttières envahies par les feuilles, notamment celles qui sont difficiles d’accès.


    Seul un couvreur maîtrise les bons gestes pour le démoussage et l'entretien de votre toit !


    Comment trouver un bon couvreur ? 4 conseils à suivre

    Trouver un professionnel de confiance, qualifié et proposant un bon rapport qualité/prix n’est pas toujours simple. Évitez d’appeler le premier numéro de téléphone que vous trouvez sur Internet ou dans l’annuaire. Il vaut mieux prendre quelques instants et suivre ces conseils pour trouver le couvreur idéal :

    1. Faire fonctionner le bouche-à-oreille

    Cette technique vieille comme le monde fonctionne toujours. Parlez de votre recherche à vos amis, votre famille ou vos collègues de travail. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a un bon couvreur à vous recommander.


    2. Vérifier ses références

    Vous avez une entreprise en tête ? Vérifiez sans plus attendre ses références et sa crédibilité. Regardez si elle est présente sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, si elle possède un site Internet avec les photos des réalisations, le parcours professionnel de l’artisan... En bref, recherchez un maximum de renseignements car sa présence sur la toile est généralement un gage de professionnalisme. Méfiez-vous plutôt de l’entreprise dont aucune information n’est disponible...


    3. Regarder sa réputation sur Internet

    Pour savoir si le couvreur réalise du bon travail, vous pouvez jeter un œil sur les avis Google déposés par ses clients. Sous forme de notes avec des étoiles, les particuliers peuvent aussi laisser un commentaire sur l’artisan. Il ne vous reste plus qu’à regarder s’ils en sont satisfaits !


    4. Vérifier son existence

    Le plus important pour éviter les arnaques et trouver un bon couvreur est de regarder si l’entreprise existe vraiment. Munissez-vous du numéro de SIRET et rendez-vous sur societe.com pour vous assurer de la véracité de ses informations, mais aussi pour vérifier sa situation financière.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par Habitatpresto !

    Pour être certain de tomber sur un artisan qualifié et de confiance, rendez-vous sur un site Internet de mise en relation comme Habitatpresto. Nous vous offrons un service gratuit qui vous permet de trouver le meilleur professionnel pour vos travaux de construction ou de rénovation dont les informations ont été scrupuleusement vérifiées, et ainsi gagner du temps sur vos recherches !


    Référence :

    Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité