Un chauffage de chantier est très utile en hiver pour accélérer le séchage des finitions d'un chantier et travailler plus confortablement. Il permet aussi de mettre une pièce à température avant d'entamer des travaux. Le chauffage électrique est sans aucun doute le plus pratique à utiliser, bien que très énergivore. Découvrez ses avantages et les types de chauffage électrique à privilégier pour vos chantiers.
Quels sont les avantages du chauffage électrique de chantier ?
Idéal pour les chantiers, le chauffage électrique dispose de plusieurs avantages pour les professionnels du BTP. Voici 4 raisons de vous équiper pour faire face au retour du froid.
Un dispositif synonyme de sécurité
Contrairement au chauffage au gaz ou au diesel, le chauffage électrique de chantier ne produit pas de flammes nues ni d'émissions de monoxyde de carbone. Ce type de chauffage réduit ainsi les risques d'incendie et/ou d'intoxication.
📌
Vous aimerez aussi cet article
Chauffage de chantier : comment bien le choisir ? Notre comparatif
Une facilité d'utilisation
Très simple à utiliser, ce chauffage permet de profiter rapidement d'une température adéquate pour travailler. Il suffit de le brancher. Pas besoin de recharges régulières de carburant ou d'acheter une bouteille de gaz.
Un équipement mobile
Facilement transportable, les radiateurs électriques de chantier sont conçus pour être mobiles. Ils peuvent donc être déplacés d'un endroit à l'autre du chantier en fonction de vos besoins.
Un entretien limité
Enfin, le chauffage électrique ne nécessite pas d'entretien particulier. Assurez-vous simplement de bien le dépoussiérer à la fin des travaux pour éviter qu'il ne s'endommage.
À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !
Les 2 types de chauffage électrique de chantier
Le type de chauffage à utiliser dépend avant tout du type de chantier que vous allez réaliser.
1. Le générateur d'air chaud pour chauffer de gros volumes
Aussi appelé canon à air chaud, chauffage soufflant ou encore chauffage à air pulsé, le générateur d'air chaud est un puissant chauffage. Il prend l'air extérieur, le réchauffe avec de l'électricité, puis le redistribue à l'intérieur. Son utilisation est assez intuitive : il offre une montée rapide en température et vous pouvez ajuster le niveau de chaleur grâce à un thermostat. Que vous ayez besoin d'un modèle fixe ou mobile pour votre chantier, il existe des options adaptées. C'est un outil indispensable pour un artisan comme vous qui souhaite travailler dans de bonnes conditions, même en hiver.
Chauffage électrique à air pulsé - 12 kW - 220 m³. Disponible sur Kiloutou
2. Le chauffage radiant pour chauffer un petit volume ou une personne
On le nomme aussi radiateur de chantier ou chauffage infrarouge. Il est idéal pour chauffer des espaces intérieurs de petite à moyenne taille. Son atout majeur : il est silencieux et chauffe très vite. Toutefois, si vous comparez sa puissance à celle du canon à air chaud, il est un peu moins performant. Sa spécificité ? Il ne chauffe pas l'air directement, mais cible plutôt les objets et les personnes à proximité. Une option à considérer pour un confort sur mesure sur vos chantiers.
Chauffage électrique à infrarouge- 3 kW. Disponible sur Kiloutou
👷 Le Conseil du Pro : pensez à louer le matériel !
Si peu de vos chantiers nécessitent un chauffage d'appoint, il peut s'avérer plus judicieux de louer le matériel plutôt que de l'acheter. C'est un moyen de préserver votre trésorerie. En plus, vous pourrez adapter la puissance du chauffage à la surface à chauffer. Une solution plus flexible !
Commentaires