Confidentialité

Reprise BTP : dois-je augmenter mes tarifs pour m'en sortir ?

Reprise BTP : dois-je augmenter mes tarifs pour m'en sortir ?

Aurélia Ribeiro - Le 26/05/2020

Artisans du BTP, la crise sanitaire causée par le coronavirus a mis en péril votre activité. La trésorerie va mal et vous recherchez des solutions pour éviter la faillite. Dois-je augmenter mes tarifs pour m’en sortir ? La réponse est non ! Cela pourrait aggraver votre situation. Néanmoins, vous pouvez justifier une augmentation de vos prix auprès de vos clients dans deux cas bien précis. Explications !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Augmenter mes tarifs pour renflouer ma trésorerie : une mauvaise idée pour votre image


La pandémie de covid-19 a poussé le Gouvernement à confiner le pays pendant plusieurs mois… Vous avez dû arrêter les chantiers en cours et votre trésorerie en a subi les conséquences. Depuis le déconfinement et la reprise de votre activité, vous hésitez à augmenter vos tarifs pour vous en sortir… Il s’agit d’une mauvaise idée. Les particuliers aussi ont subi la crise. Ils se sont peut-être même retrouvés au chômage partiel avec une baisse de salaire. Proposer des devis à des tarifs nettement plus élevés que vos concurrents pourrait vous faire perdre beaucoup de clients et détériorer l’image de votre société.


Je peux augmenter mes tarifs si...


Il est quand même possible d’augmenter vos tarifs dans certains cas précis suite à cette crise sanitaire :


1. J’engage des frais pour appliquer les mesures barrières chez mes clients

Il s’agit de rembourser le coût des installations sanitaires pour vos salariés, qui sont préconisées par le guide de l’OPPBTP pour travailler en toute sécurité chez vos clients :

💡

Le surcoût pour l’application de mesures barrières sur les chantiers pourrait aller de 10 à 22 %


2. Mes fournisseurs augmentent leurs prix

La seconde raison pour justifier une augmentation de vos tarifs est la hausse du coût des matériaux. En effet, si vos fournisseurs augmentent leurs prix, vous serez dans l’obligation de faire de même pour maintenir votre entreprise à flot et entrer dans vos frais.


👷 Le Conseil du Pro : prévenez vos clients !


Vous l’avez compris, vous pouvez justifier une augmentation de vos prix sous deux conditions. Cependant, jouez la transparence avec vos clients et expliquez leur cette hausse des prix sans attendre dès l’établissement du devis travaux. Ils apprécieront et seront plus compréhensifs.


Des particuliers attendent vos devis.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés