La cheminée du voisin m'enfume : quels recours possibles ?

Dans cet article :

    Votre voisin est amateur de feu de bois et la fumée a tendance à vous déranger. Elle s'infiltre chez vous et s'avère être une nuisance au quotidien. Quels sont vos recours si la cheminée votre voisin vous enfume ? Voici 5 conseils ! 

    1. Résoudre le problème à l'amiable

    Pour commencer, le plus simple reste de résoudre le différent à l'amiable. Expliquez la situation au voisin et suggérez-lui de ramoner sa cheminée. En effet, celui-ci peut tout à fait entendre que le feu de cheminée enfume votre logement et que cela est désagréable. Même si le ton monte, pensez à rester courtois et à ne jamais proférer de menaces. Cela pourrait se retourner contre vous. 


    Pour ne pas enfumer les voisins, confiez le ramonage de la cheminée à un expert !


    2. Demander au syndic ou au gestionnaire de copropriété d'intervenir

    Le voisin ne veut rien entendre ? Tournez-vous alors vers le syndic de copropriété. C'est lui qui s'occupe de faire respecter le règlement de copropriété. Il pourra donc imposer au voisin de nettoyer sa cheminée ou de cesser de faire du feu. 

    3. Envoyer un courrier recommandé

    S'il rien n'y fait et que la situation perdure, la troisième étape peut être engagée. Envoyez à votre voisin un courrier recommandé permet avec accusé de réception pour exposer le litige et expliquer que vous pouvez aller jusqu'au tribunal si les nuisances continuent.

    4. Faire appel à un conciliateur de justice 

    Décidément, le voisin est tenace et sa cheminée continue de vous enfumer. Vous pouvez avoir recours gratuitement à un conciliateur de justice ou à un médiateur. Celui dernier essaiera de faire entendre raison à votre voisin. C'est une étape obligatoire si vous souhaitez ensuite saisir la justice. 

    5. Saisir le tribunal en dernier recours

    Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir la justice pour retrouver la sérénité et éviter les odeurs de suie à l'intérieur de votre logement. Pour appuyer votre requête, rassemblez des éléments allant en votre faveur comme les courriers envoyés, le témoignage d'un autre habitant de l'immeuble, etc. Faites vous accompagner par un avocat ! 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous laissez pas décourager !

    Même si le voisin n'en fait qu'à sa tête et qu'il continue à vous enfumer avec son feu de cheminée ou son barbecue, ne vous laissez pas décourager ou intimider. Vous êtes dans votre bon droit ! Comme le rappelle l'Article 1240 du code civil, “Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”.

    Référence :

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Comment installer un insert à granulés dans une cheminée ?

    L'insert à granulés doit s'installer dans une cheminée. Voici les étapes à respecter selon les caractéristiques de votre logement.

    Lire la suite

    Ramonage cheminée : quand, qui, comment, obligation

    Il est impératif de procéder à un ramonage pour entretenir votre cheminée une à deux fois par an en faisant appel à un professionnel.

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendance !

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour un insert : montant & conditions en 2023

    MaPrimeRénov’ pour l'insert peut aller jusqu'à 2 500 €. Elle est ouverte à tous les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour le poêle à granulés : éligibilité et montants

    MaPrimeRénov’ pour le poêle à granulés permet aux ménages qui souhaitent s'équiper de diminuer le prix d'achat et de pose. Elle peut aller jusqu'à 2 5...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité