Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les raisons qui expliquent que vous avez toujours froid

3 raisons pour lesquelles vous avez toujours froid chez vous

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement. Mais savez-vous d’où provient la sensation d’avoir tout le temps froid ?
Le , par Aurélia
Avoir toujours froid quand il fait chaud

La température intérieure chez vous est de 20°, pourtant, vos mains et votre visage sont souvent gelés… Pourquoi j’ai toujours froid chez moi ? Si votre thermomètre indique entre 19 et 23° mais que vous devenez frileux, il est probable qu’il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d’humidité élevé, infiltrations d’air sont souvent responsables. Causes & et solutions, voici ce qu’il faut savoir !


Un expert peut identifier les déperditions chez vous


Pourquoi j'ai froid alors qu'il fait chaud chez moi ? 3 raisons à connaître


Chez vous, il fait chaud, et pourtant vous avez les pieds, les mains et le bout du nez souvent froids. Sans votre plaid et votre bouillotte pour vous réchauffer, passer du temps à la maison pour vous reposer, sans grelotter, est compliqué. En dehors de la fatigue, d’une mauvaise circulation sanguine, de déshydratation, etc., les raisons d’avoir froid alors qu’il fait chaud chez vous peuvent être directement liées à votre logement. En effet, si le ressenti est très différent de la température indiquée sur le thermomètre, il est temps de réagir. Voici 3 causes responsables de la sensation de froid à la maison :


1. Les parois intérieures sont trop froides

Si les murs, les sols et les plafonds sont trop froids, alors la température ressentie est nettement inférieure de celle indiquée sur le thermomètre. Par exemple, si ce dernier indique 20° mais que les parois sont à 14°, alors votre corps a l’impression qu’il fait seulement 14°.


2. Le taux d’humidité est trop élevé

Pour ne pas avoir froid chez soi, le taux d’humidité doit être compris entre 40 % et 60 %. S’il est trop important, la température ambiante est en-dessous de la normal (4° en moins environ).


3. L’air extérieur s’infiltre dans la maison

Des joints de fenêtres usés, des portes abîmées, etc., peuvent entraîner des infiltrations de l’air extérieur dans votre logement. Ces courants d’air froid entraînent des déperditions en énergie et une sensation de froid constante.

laughBon à savoir : Lorsque vous coupez votre chauffage au printemps, vous aurez davantage l’impression d’avoir froid car les nuits sont encore très fraîches.


Seul un professionnel peut établir un diagnostic humidité le plus fiable possible

> Je demande l'avis d'un expert maintenant


Comment avoir moins froid chez soi ? Des travaux à entreprendre


Si vous avez identifié les causes pour lesquelles vous êtes glacé chez vous, faites appel à un expert pour confirmer le diagnostic thermique. Le professionnel pourra vous guider sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour limiter la déperdition de la chaleur :

Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire des traces d’humidité rapidement. Et si le froid est lié à la mauvaise isolation des parois et des fenêtres :

winkLe Conseil Habitatpresto : fermez vos volets la nuit !


Un geste simple, mais qui peut être négligé, est de fermer vos rideaux et surtout les volets de vos fenêtres une fois le soleil couché. Cela évitera que le froid pénètre dans la maison la nuit et baisse la température ambiante ou ne fasse surchauffer vos radiateurs.


Passez par un pro et profitez des aides de l'Etat pour vos travaux de rénovation énergétique

> J'accède à la liste des pros


Références :

  1. Pauline Delcourt, "Voici pourquoi vous avez froid chez vous alors que le chauffage est à fond", 18h39, le 19 février 2018
  2. Emmeline Guiragossian, "Pourquoi j’ai froid chez moi alors que ma maison est bien chauffée et comment y remédier ?", Fioul Reduc, le 14 mars 2018
  3. "Pourquoi j’ai froid lorsqu’il fait 22°C chez moi", Ma Maison Durable
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter