Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment fixer une étagère ? Une pose réussie en 4 étapes

Vous avez flashé sur cette étagère design et tendance en magasin. Il est temps de la sortir de son carton et de prendre un moment pour la fixer sur votre mur !
Le , par Aurélia
Etapes pour fixer une étagères

Cette belle étagère murale que vous avez achetée il y a quelques jours n’attend que vous pour être posée. Comment fixer une étagère ? Si vous êtes un peu bricoleur, l’opération est plutôt simple. Il vous suffira de placer des repères, de fixer les équerres, puis la tablette aux équerres et enfin de vérifier le niveau. Tous les détails à suivre ! 


Un pro peut fabriquer et poser vos étagères à votre place !


Poser une étagère : le mode d’emploi en 4 étapes 


Vous n’avez plus assez de place chez vous pour ranger vos livres, vos albums photos, poser vos petites plantes d’intérieur en pot ? Vos nouvelles étagères tendances et design devraient pallier le manque de rangements chez vous. Encore faut-il bien les fixer et les poser droites, mais surtout, être certain qu’elles ne s'écroulent pas et n'arrachent pas le Placo après quelques jours.


1. Munissez-vous des bons outils 

Pour fixer une étagère murale, vous devez préparer les outils dont vous aurez besoin :

  • Un crayon de papier,
  • Une perceuse,
  • Une visseuse,
  • Un niveau à bulle,
  • Des vis,
  • Un mètre,
  • Un tournevis.


2. Déterminez l’emplacement

Trouvez l’emplacement idéal pour votre future étagère en fonction de sa taille, des objets et du poids des objets que vous voulez poser dessus. Dans un placard, une bibliothèque ou un pan de mur, la hauteur idéale doit être bien étudiée. Tracez les repères au crayon de papier à l’aide du niveau à bulle et marquez les ronds des vis des équerres.

coolConseil : si vous placez plusieurs étagères les unes au-dessus des autres, calculez bien la distance qui va les séparer à l’aide de votre mètre.


3. Vissez les équerres au mur

Placez la première équerre dans le repère et vissez les vis à l’aide d’une visseuse électrique. Prenez le niveau à bulle et vérifiez que le repère de la première équerre et de la seconde sont toujours à niveau. Vissez la deuxième équerre de l’étagère.


4. Fixez la tablette aux équerres

Afin de stabiliser l’étagère, la tablette doit être vissée correctement aux équerres fixées au mur. 

  1. Placez la tablette sur les équerres et marquez au crayon de papier les emplacements pour les vis des trous des équerres sous la tablette.
  2. Retirez la tablette et percez les trous à l’aide de la perceuse sur les marques.
  3. Replacez la tablette sur les équerres et vissez les vis dans les trous à l’aide du tournevis.

coolConseil : Vous pouvez utiliser des chevilles pour fixer les équerres pour une plus forte résistance !


Poser une étagère murale : 2 autres méthodes à connaître


Utiliser des équerres plus ou moins grandes selon la taille de la tablette est recommandé si vous comptez y disposer des objets lourds. Mais il existe d’autres manières de poser une étagère murale.


1. Utiliser une tablette à fixations invisibles

Ce système offre une étagère plus esthétique puisque les fixations ne sont pas visibles de l’extérieur. Pratique dans une salle de bains ou une cuisine, ces tablettes flottantes sont très appréciées par les personnes souhaitant une décoration épurée et aérienne. 


2. Fixer une étagère au mur sans percer

Il est aussi possible de fixer une étagère sans faire de trous. Idéale pour les petites étagères, cette technique consiste à utiliser de l’adhésif de fixation ultra fort ou une colle ultra puissante, adaptée.

enlightenedVous aimerez lire cet article Rangements pour salon : 30 idées à copier pour votre intérieur


Le Conseil Habitatpresto : réfléchissez à la hauteur idéale !


Maintenant, vous pouvez poser des étagères comme un vrai professionnel. Cependant, ne ruinez pas vos efforts en plaçant votre étagère trop haut ou trop bas, en particulier si vous en placez plusieurs les unes au-dessus des autres. En règle générale, l'avant-dernière étagère doit être accessible lorsque vous tendez le bras.


Pour des matériaux de qualité et durable, privilégiez le sur-mesure !


Références : 

  1. "Fixer une étagère au mur : mode d'emploi", L’Internaute, màj le 2 février 2019
  2. "Comment poser une étagère", Wiki How
     
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter