Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Monter une cloison en carreaux de plâtre

Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ? 8 étapes

Envie d’un bureau, d’un dressing, d’un placard supplémentaire rapidement ? Découvrez comment construire une séparation avec des carreaux de plâtre facilement !
Le , par Aurélia
Carreaux de plâtre

Vous voulez profiter d’une pièce supplémentaire en montant une séparation. Le carreau de plâtre offre beaucoup d’avantages et surtout une grande facilité de pose. Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ? Marquez le sol, posez un rail en U, ajoutez la colle et emboîtez les carreaux. Découvrez comment construire une séparation en carreaux de plâtre en 8 étapes !

Focus prixcool

Un carreau de plâtre coûte en moyenne entre 3 et 5 euros l’unité. Comptez entre 40 et 50 euros pour une pose par un professionnel (fournitures incluses).


Gagnez du temps, passez par un professionnel pour vos travaux !


Monter une cloison en carreaux de plâtre en 8 étapes simples


Pour créer une pièce en plus ou ajouter une séparation dans une pièce existante pour profiter d’un dressing ou d’une salle de bains dans une chambre par exemple, le carreau de plâtre est idéal. C’est un matériau léger, qui offre une bonne isolation phonique et qui est facile à monter. En bref, il s’agit d’une excellente alternative aux imposantes plaques de Placo, difficiles à poser seul. En général, les carreaux font 5, 7 ou 10 cm d’épaisseur et sont disponibles dans plusieurs dimensions. Le montage d’un mur de séparation se fait par collage et par emboîtement des rainures entre les carreaux, aussi appelées “tenons”.

Pour créer une cloison, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Profilés plastique en U,
  • Niveau à bulle,
  • Mètre,
  • Perceuse,
  • Carreaux de plâtre,
  • Embout mélangeur,
  • Scie,
  • Equerre de maçon,
  • Règle de maçon,
  • Crayon,
  • Seau,
  • Pattes de scellement,
  • Spatule,
  • Truelle,
  • Maillet en caoutchouc,
  • Colle pour carreaux de plâtre,
  • Enduit de rebouchage,
  • Cordeau traceur.

enlightenedVous aimerez aussi lire Que fait un plâtrier plaquiste ?


1.Marquez l’emplacement de la future cloison 

La première étape consiste à déterminer l’emplacement de votre future cloison avec le cordeau traceur. Marquez avec une ligne, le sol, les murs d’appui et le plafond à l’aide d’une règle et d’une équerre de maçon pour les angles. Tracez une seconde ligne parallèle pour représenter l’épaisseur de la cloison.


2. Installez le profilé plastique au sol et au mur

Déposez deux cordons de colle au pistolet sur les marquages. Découpez le profilé plastique à la bonne longueur. Déposez-le sur les deux cordons de colle et laissez sécher.

laugh Bon à savoir : Pour fixer le rail sur les murs, vous pouvez le coller, mais aussi le visser si vous préférez.


3. Préparez la colle pour les carreaux

Versez la colle pour les carreaux de plâtre dans un seau rempli d’eau. Malaxez avec un mélangeur monté sur une perceuse.


4. Posez le premier carreau

Une fois la colle à plâtre reposée quelques minutes, remplissez l’intérieur des rails avec le mélange à l’aide d’une truelle. Plaquez le premier carreau de plâtre à l’angle du mur à l’intérieur des deux rails. Assurez-vous qu’il soit bien calé. Contrôlez son aplomb. Vissez une patte de scellement sur chaque carreau aux angles du mur.


5. Posez le deuxième carreau

Déposez de la colle dans le premier carreau et le fond du rail au sol pour poursuivre votre rangée. Emboîtez le deuxième carreau dans le rail au sol et dans le tenon du premier. Raclez à la truelle le surplus de colle dans la jonction entre les deux carreaux.


6. Finissez la première rangée

Pour terminer le rang, prenez les mesures de l’emplacement restant et rapportez-les sur un carreau de plâtre. Mesurez, tracez et découpez-le à la scie. Glissez le dernier morceau entre le bâti et le carreau de plâtre. Retirez le surplus de la colle avec la truelle.


7. Posez les rangées suivantes

Commencez la rangée suivante avec la chute du dernier carreau de la première rangée s’il mesure plus de 20 cm. Cela permettra de poser la seconde rangée en décalé. Continuez le rang jusqu’au mur.


8. Réalisez le joint du plafond

Avec un mélange de colle et de plâtre, réalisez le joint du plafond pour combler le vide en poussant et en raclant l'excédent avec la spatule. Une fois le joint sec, recouvrez la ligne de jonction avec une bande de calicot que vous recouvrez d’enduit. La cloison est enfin prête pour réaliser la finition !
 

wink Le Conseil Habitatpresto : contrôlez régulièrement l’alignement !


Pour un alignement parfait et un mur bien droit, vous devez contrôler régulièrement l’alignement de chaque carreau de plâtre à l’aide d’une longue règle métallique et d’un niveau à bulle. Utilisez le maillet en caoutchouc en tapant doucement sur les carreaux pour rectifier leur positionnement si besoin.


Pour une cloison parfaitement alignée, avec des finitions parfaites, contactez un plaquiste !

> > Je trouve un professionnel qualifié près de chez moi


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !
 
Références : 

  • "Monter une cloison avec des carreaux de plâtre", Système D
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter