Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien préparer son projet de salle de cinéma à la maison

Aménager une salle de cinéma chez soi

C'est un rêve d'enfant pour les grands, cette salle de cinéma à la maison. Posséder une telle pièce, c'est le gage de soirées tranquillement passées, mais surtout avec la meilleure installation possible. On vous donne les astuces !
Le , par Aude
Comment aménager une salle de cinéma chez soi

Vous aimeriez plus que tout vous faire plaisir ? Une salle de cinéma maison, c'est un peu votre saint Graal ?

Que diriez-vous dans ce cas de découvrir toutes les astuces pour bien préparer ce projet ? Nous avons préparé pour vous cet article afin que votre aménagement de salle de cinéma maison soit optimal. 

Comment bien aménager une salle de cinéma chez soi ? Quelle est la différence entre une salle de cinéma et un home cinéma ? Quel est le prix d'une salle de cinéma à la maison? Quel matériel choisir pour le sol et les murs d'une salle de cinéma maison ?

Une salle de cinéma chez soi, c'est un peu le rêve d'enfant des grands ! 

 

Aménager une salle de cinéma chez soi 

Depuis longtemps, vous avez envie de vous faire plaisir avec une salle de cinéma chez vous. Rien de mieux pour apprécier les films qu'une salle bien aménagée, avec les qualités acoustiques parfaites pour rendre le meilleur effet lors de la diffusion de vos films préférés. 

Entre le voyage et la création d'une salle de cinéma chez soi, le choix est vite fait ? Alors dans ce cas, découvrez nos conseils pour bien réussir l'installation de cet équipement, du choix du revêtement de sol et mural aux dispositifs possibles pour le matériel. 

 

 salle de cinéma à domicile

Salle de cinéma à domicile Crédit Copyright © Fotolia 

 

 

Créer une salle de cinéma chez soi 

Créer une salle de cinéma sur mesure n'est pas donné à tout le monde. Il vous faut penser au moindre détail pour que l'ambiance mais aussi la qualité acoustique de la pièce soit parfaite. Il faut ainsi bien choisir la pièce qui va accueillir la salle de cinéma. 

Bien choisir sa pièce

En effet, le choix de la pièce accueillant la future salle de cinéma est important. Cela peut être une pièce que vous n'occupez actuellement pas. Une pièce suffisamment grande dans laquelle vous stockez pour l'instant quelques cartons, la planche à repasser et deux ou trois babioles qui ne trouvent leur place nulle part ailleurs.

Lorsque la solution pièce habitable n'existe pas, il est tout à fait possible d'aménager une salle de cinéma dans la cave ou les combles. Cela peut ainsi faire partie d'un chantier d'aménagement des combles, avec la création de pièces supplémentaires : chambre, dressing, bibliothèque ... 

L'idéal étant d'avoir une salle disponible sans fenêtre pour optimiser l'installation de l'équipement cinéma. 

Côté prix, une salle de cinéma coûte entre 10.000 et 50.000 euros.

 

 

Bien choisir les équipements 

Il est indispensable de bien choisir les revêtements des sols, murs et plafonds pour avoir une sonorisation optimale et une propagation du son parfaite. Il existe ainsi des revêtements spécifiques comme le plafond acoustique, les murs acoustiques et les sous-couches pour parquet et moquette pour limiter la propagation du son.

Coté sol, la moquette est plébiscitée pour son absorption des ondes sonores.

Car s'il faut avoir un excellent son, il faut aussi éviter de déranger les autres membres de la famille avec la bande sonore de votre film. Le plus élaboré étant de créer une pièce dans la pièce existante. Il existe ainsi des entreprises spécialisées, capables d'analyser l'acoustique de la pièce pour régler le déploiement des ondes sonores. 

L'écran peut être caché dans un faux plafond et piloté par télécommande pour apparaître et disparaître au gré de vos envies !

Si vous souhaitez faire appel à ce genre de société et peaufiner les réglages de votre future salle de cinéma, faites confiance à notre réseau d'experts ! 

 

salle de cinéma à domicile

Salle de cinéma à domicile Crédit Copyright © Fotolia

 

 

Bien préparer son projet 

La préparation de votre projet dépend avant tout de l'ampleur de celui-ci. Si vous souhaitez juste vous créer une petite pièce confortable pour regarder des films en toute tranquillité, les revêtements de sol et muraux sont les points sur lesquels vous attarder. 

Dans le cas où vous souhaitez créer une mini-salle de cinéma, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée, capable de vous apporter les recommandations techniques nécessaires, faire une simulation acoustique et vous conseiller sur le choix des matériaux. 

Vous pourrez ainsi non seulement recréer un son de qualité mais aussi une ambiance parfaite : double rangée de sièges velours décalés en hauteur comme au cinéma. Vous pouvez également faire installer un faux-plafond avec led pour une simulation de nuit étoilée. 

Le choix du matériel doit vous apporter le plus de confort possible : gestion des lumières par télécommande voire par centrale domotique avec scénario pré-enregistré. Les lumières peuvent ainsi diminuer d'intensité dès lors que vous appuyez sur le bouton pour lancer le film. 

Toutes ces petites choses sont des cerises sur le gâteau pour un cinéphile, si vous les choisissez, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

La Rédaction vous conseille 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter