Certificat Qualigaz : quelle utilité et comment l'obtenir ?

Chauffage

Vous venez d’installer une nouvelle chaudière gaz ou d’apporter des modifications à votre installation. Attention, obtenir un certificat de conformité Qualigaz est obligatoire. A quoi sert un certificat Qualigaz ? Ce document délivré par un professionnel agréé, atteste de la conformité de votre installation. Découvrez quelle est l’utilité, comment l'obtenir et le prix d'un certificat Qualigaz pour être en règle avec vos installations gaz !


Un pro installera votre nouvelle chaudière


Qu’est-ce qu’un certificat de conformité Qualigaz ?


Il s’agit d’un document officiel en possession de chaque particulier disposant d’une installation au gaz chez lui pour son chauffage. Il sert à prouver que son installation est en conformité avec les normes en vigueur pour un système de chauffage au gaz. En effet, le particulier doit obligatoirement faire contrôler son installation dans le cadre d’un premier raccordement au gaz, d’une amélioration ou d’une modification pour valider sa qualité.


Comment obtenir un certificat de conformité Qualigaz ?


Ce document est fourni par un organisme agréé par le ministère de l’Industrie. Dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une modification de votre système de chauffage, vous devez le faire certifier. Votre installation doit faire l’objet d’un contrôle par un technicien agréé appelé Professionnel Gaz Naturel (PGN) et envoyé par l’un des organismes officiels. Il s’assure que : 

  1. L’installation est sécurisée,
  2. Les normes réglementaires en vigueur sont respectées.

Seul le PGN est habilité à vous remettre un certificat de conformité Qualigaz après les vérifications.

laugh Bon à savoir : Qualigaz est l’organisme leader sur le marché depuis plusieurs décennies.


Ma chaudière a été installée par un PGN

Votre chaudière est neuve et a été installée directement par un PGN ? Alors vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour obtenir votre certificat. Il vous sera délivré directement après les travaux par le professionnel agréé. 


Ma chaudière n’a pas été installée par un PGN

Si votre chaudière a été installée ou si votre installation a été modifiée par une personne non agréée ou un particulier, alors vous devez faire une demande directement auprès de Qualigaz. L’organisme se chargera d’envoyer un PGN à votre domicile pour vérifier la conformité de l’installation. Si tout est en ordre le certificat vous sera remis mais aussi facturé.

Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site internet de Qualigaz pour le commander en ligne.


Prix d’un certificat Qualigaz : passez par un pro agréé pour payer moins cher


En passant directement par un PGN pour l’installation de vos équipements, le certificat ne sera pas facturé. Vous n’aurez à régler que le coût de l’intervention globale pour l’installation ou la modification de votre système de chauffage. En effet, les PGN réalisent des achats de gros auprès de Qualigaz et profitent de tarifs très avantageux pour les certificats.

Cependant, si vous devez commander votre certificat car les travaux n’ont pas été réalisés par un professionnel agréé, alors vous devrez régler la somme de 197.71 euros.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : conservez-le toute votre vie !


Le certificat de conformité n’a pas de limite de durée. Vous devez le conserver indéfiniment puisqu’il est susceptible de vous êtes demandé si vous réalisez une mise en service suite à un raccordement au gaz de ville, après la construction d'une maison neuve par exemple, ou si vous rénovez vos installations gaz.


Pour une pose rapide et sécurisée, passez par un professionnel qualifié !

> Je trouve un professionnel de confiance près de chez moi


Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !


Références :

  1. "Certificats de Conformité – Particuliers, Qualigaz
  2. Comment obtenir le certificat Qualigaz pour une chaudière au gaz ?, Fournisseur Gaz, le 9 août 2018