Aménager une petite chambre de 9 ou 10 m² : 5 idées à copier

Dans cet article :

    Vous ne savez pas comment aménager votre petite chambre ? Vous disposez de 10 m², 9 m², voire moins ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de mètres-carrés pour optimiser de petites surfaces ! Grâce à quelques astuces, vous pourrez emménager et décorer votre petite chambre avec goût et style. Que ce soit pour les meubles, les rangements, les couleurs et matières, la manière d’organiser l’espace (du sol au plafond en passant par les murs), les luminaires et autres éléments de déco : on vous donne des astuces pour optimiser l’espace disponible au maximum ! Découvrez aussi nos inspirations pour transformer ce petit espace en un cocon douillet, fonctionnel et stylé !


    Besoin de conseils d'un expert décorateur pour rénover votre chambre ?
     

    5 idées à copier pour une petite chambre stylée et cosy

    Votre chambre manque de charme ? Vous voulez lui donner un coup de neuf ? Voici quelques inspirations trouvées sur Pinterest de jolies petites chambres avec un agencement malin et des éléments décoratifs raffinés.

    1. Un total look blanc

    Pour agrandir une pièce, l’une des astuces des architectes d’intérieur est de recourir au total look blanc. Murs, sols, literie, meubles, tout y passe ! Si vous n’êtes pas fan à l’idée d’avoir une chambre toute blanche, vous pouvez choisir des meubles en bois et agrémenter votre déco avec des teintes plus nuancées comme le blanc cassé, le gris ou encore le beige.

    amenager petite chambre 1

    images vues sur Pinterest


    2. Des couleurs douces et chaleureuses

    Pour maximiser l’espace, on choisit des couleurs douces, comme le vert amande, le vert d'eau, le parme, le rose poudré, etc. ou des couleurs chaudes comme l’ocre, le brun, le taupe, etc. Utiliser de telles teintes vous donnera une chambre chaleureuse, qui invite à se pelotonner sous la couette, surtout en cette période hivernale et à l’approche de Noël !


    Une image contenant mur, intérieur, lit, pièceDescription générée automatiquement  Une image contenant mur, intérieur, bronzageDescription générée automatiquement 

    Une image contenant intérieur, plancher, lit, pièceDescription générée automatiquement  Une image contenant intérieur, mur, lit, pièceDescription générée automatiquement 


    Images vues sur Pinterest

    3. Des placards encastrés

    Les espaces de rangement font souvent défaut dans les petites pièces. Alors pourquoi ne pas jouer avec la hauteur sous plafond pour y installer des placards, des étagères murales, voire un coin dressing comme sur la photo du milieu ? L’important est de bien prendre les mesures, pour bien définir l’espace et bénéficier d’un gain de place important !    


    amenager petite chambre 8


    Images vues sur Pinterest


    4. Jouer sur la profondeur des couleurs

    Pour apporter de la profondeur et du caractère à votre chambre, optez pour une couleur sombre de la palette des verts(vert sapin, vert olive, etc.) ou des bleus (bleu marine, bleu nuit, bleu canard, etc.) ou encore une couleur chaude (jaune, orange, rouge, etc.).

    Peignez votre plafond, vos murs (un seul panneau en guise de tête de lit ou toute la pièce), ou amusez-vous à décliner la teinte avec quelques coussins, des draps, un tapis sur le sol, une lampe, etc.

      amenager petite chambre 6

    amenager petite chambre 5

    Images vues sur Pinterest


    5. Un lit qui fait office de rangement

    Très pratique, un lit multifonctions avec rangements intégrés vous permet de gagner de la place sans pour autant perdre d’espace pour ranger vos affaires ! De plus en plus design, ce type de lit qui fait aussi office de rangement est en général personnalisable. 

    Vous pouvez choisir la hauteur, opter pour des placards, des tiroirs ou des étagères. Si vous avez besoin de beaucoup de rangements, n’hésitez pas à placer votre lit en hauteur avec un petit escalier pour y accéder, comme sur la photo de gauche.

    amenager petite chambre 4

         amenager petite chambre 3

    Images vues sur Pinterest

    Quelques astuces pour une petite chambre pratique et confortable

    Quand on aménage une chambre de petite taille, il faut penser fonctionnel ! Insérez le maximum de rangements et évitez tout mobilier inutile. Quelques astuces rien que pour vous pour optimiser une chambre de 9 ou 10 m².

    Optimiser la surface de rangement

    En installant des rangements partout où c’est possible, vous tirez avantage de tout l’espace :

    • Un espace vide sous votre fenêtre ou au-dessus du radiateur ? Installez-y des étagères !
    • De l’espace sous votre lit ? Achetez de grandes boîtes plates et rangez-y vos draps, pour qu’ils soient toujours à portée de main
    • Derrière un miroir ou une coiffeuse, on trouve un cabinet de toilette intégré
    • Au plafond, autour ou au-dessus de votre lit, intégrez des étagères ou des placards en hauteur
    • Dans les recoins et angles de la pièce, mettez des caissons, des étagères ou des patères
    • Installez des portes chaussures dans vos placards et privilégiez les cintres pour ranger vos affaires d’hiver, elles prendront moins de place que pliées !

    Offrir une impression d’espace

    Pour donner l’impression que votre chambre est plus grande, installez un grand miroir et optimisez l’éclairage. Un miroir offre une impression de profondeur et de nouvelles perspectives à la pièce. 

    Bien placer un miroir peut aussi refléter beaucoup de lumière, et notamment la lumière naturelle du soleil, de quoi illuminer la pièce. N’hésitez pas à travailler l’éclairage de votre chambre, pour y gagner en luminosité et en chaleur.


    Opter pour du mobilier adapté 

    Comme pour toute autre petite pièce, Il faut adapter la taille des meubles et espaces de rangement. Si vous les choisissez trop grands, ils prendront inutilement de la place et vous perdez en mobilité pour vous déplacer. Parfois les meubles déjà montés ou ceux en kit ne conviennent pas, les dimensions standards ne rentrant pas pour une petite chambre. 

    Vous pouvez toujours choisir de faire faire vos meubles sur-mesure, ou optez pour des subterfuges comme un coin bureau pliable, un lit escamotable ou lit coffre, une table de chevet gigogne, des tablettes, etc. 


    Une image contenant intérieur, fenêtre, mur, pièceDescription générée automatiquement  Une image contenant intérieur, plancher, mur, vivantDescription générée automatiquement

    Images vues sur Pinterest

    Ayez la main légère sur la déco

    Optez pour une décoration épurée : allez à l’essentiel. Less is more ! L’exemple des design scandinave ou moderne est idéal pour optimiser de petites pièces. Matériaux bruts et raffinés, couleurs tranchées, ce style de déco vous offre une ambiance bien définie et qui donne envie de se relaxer. 

    Côté couleurs on l’a vu, peindre une petite pièce avec une couleur claire est une bonne idée. N’oubliez pas que vous pouvez aussi opter pour une décoration avec plus de caractère et opter pour du foncé. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, vous pouvez peindre un mur plus foncé que les autres, ou coller du papier-peint sur un pan de mur.

    Côté bibelots et petits objets, essayez de ne pas surcharger, au risque de créer une impression d’encombrement

    Pour les rideaux, préférez des voilages fins et légers en coton ou en lin, à des rideaux lourds ou épais comme du velours ou de la laine.


    😉 Le conseil HabitatPresto : Conservez la fonction première de la chambre : le repos

    Même si vous vous lancez dans de gros travaux de rénovation ou même de décoration, gardez à l’esprit qu’une chambre est avant tout un espace dédié au repos. Évitez autant que possible d’installer un bureau ou des meubles imposants, surtout si votre chambre est petite. Privilégiez la literie pour un coin nuit confortable et cocooning. 

    Pas envie de vous lancer dans des travaux, de la peinture ou du tapissage ? Si vous avez le budget, faites appel à un professionnel ! 


    Pour une déco unique et sur-mesure, rien ne vaut les talents d'un décorateur d'intérieur !



    Chambre Décoration Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Déco rentrée 2022 : nos coups de coeur pour une chambre d’enfant

    Comment décorer la chambre des enfants ? En manque d'idées, d'inspirations ? Découvrez nos conseils et les tendances !

    Lire la suite
     

    Confidentialité