Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

RT 2012 : comprendre la réglementation thermique en 5 points

Avec pour objectif de réduire considérablement la consommation d'énergie la RT2012 révolutionne le marché de construction. Voici 5 points pour bien la comprendre.
Le , par Aude
isolation thermique tout savoir

Vous avez certainement entendu parler de la RT2012, cette réglementation thermique a révolutionné le secteur de la construction avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013 cette norme impose le Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour tout construction neuve. Vous êtes un peu perdu et vous vous demandez ce qu'est la RT2012 ? Quelles sont les normes ? Pas de panique, nous décortiquons pour vous la RT2012 en 5 points clés. Voici tout ce que vous devez savoir.

Au niveau consommation la RT2012 fixe un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWhep/m2 par an en moyenne. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les normes de la RT2012.

 

RT2012 : 5 points à retenir

Si vous souhaitez faire construire une maison, vous devrez vous intéresser de près à cette fameuse RT2012, voici 5 points à retenir :

1. Une bonne étanchéité à l'air

La perméabilité à l'air du bâtiment ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du type d'habitation. 

Type de construction

Débit

Maison individuelle

0,6 m3/h.m² de parois froides (hors plancher bas)

Immeuble collectif

1 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas si la mesure est effectuée sur l'ensemble du bâtiment

Comment est mesurée cette perméabilité à l'air ? Elle est réalisée par un opérateur agrée à la réception du chantier. 

 

2. Pas de ponts thermiques

Les ponts thermiques sont une importante source de déperdition d'énergie, c'est pourquoi ils doivent être limités. Le phénomène se présente aux endroits où l'isolation est défectueuse, dans le cas où des câbles ou tuyaux traversent l'isolation ou qu'un mur intérieur vient toucher directement un mur extérieur par exemple. Des taches d'humidité ou de condensation peuvent indiquer la présence de ponts thermiques, ou alors si vous sentez une différence de température à certains endroits. 

 

3. Une isolation renforcée des murs donnant sur l'extérieur

La résistance thermique calculée en m2.K/W est renforcée avec la RT2012. Avec la RT2020, l'objectif BEPOS (bâtiment à énergie positive) vient encore augmenter les exigences.

Type de parois RT2012 résistance thermique

BEPOS 2020 résistance thermique

Isolation des combles ≥ 8

≥ 10

Isolation du sol ≥ 4

≥ 5

Isolation des murs ≥ 4

≥ 5

 

4. Une production d'eau chaude performante

Toute maison doit être équipée d'appareils performants utilisant une source d'énergie renouvelable pour la production d'eau chaude.

Voici les solutions possibles : 

  • Production d'eau chaude solaire thermique
  • Production d'eau chaude thermodynamique
  • Pompe à chaleur

 

5. Une bonne ventilation

Vous l'aurez compris, ces constructions ayant une forte perméabilité à l'air vous devez posséder un système de ventilation efficace pour votre maison, cette dernière doit pouvoir respirer. Vous devez installer une VMC performante pour assurer une bonne ventilation de votre logement limitant au maximum les déperditions de chaleur.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la RT2012, prochain objectif la RT2020, BEPOS, bâtiment à énergie positive, le bâtiment consomme très peu d'énergie primaires, sa production d'énergie autonome et renouvelable devant être supérieure. De quoi faire baisser considérablement vos factures d'énergie !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter