Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
3 changements pour la réglementation thermique 2020

RT 2020 : Les 3 points à retenir

Le projet de construire votre maison mûrit doucement dans votre esprit ? Alors soyez bien informé des enjeux de la RT 2020 ! Voici les changements importants que vous devez retenir :
Le , par Aurélia
Habitation produisant des énergies renouvelables

La réglementation thermique 2020 va bientôt succéder à la RT 2012 dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques des nouvelles constructions. Si vous avez prévu de faire construire votre maison dans les prochaines années, vous serez concernés par ces changements, mais pas de panique, nous répondons à toutes vos questions ! Qu’est-ce que la RT2020 ? Qu’est-ce que la RT 2020 va changer ? Quelle est la date d’application de la RT 2020 ? Habitat Presto revient sur les 3 points essentiels de cette réglementation que vous devez retenir !

La consommation énergétique des constructions françaises représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour contrer cela, le Grenelle Environnement, un rassemblement de politiques européens prenant des décisions en faveur de l’environnement et du développement durable, a mis en place les réglementations thermiques. 

 

Comprendre la RT2020 en 3 points : des bâtiments à énergie positive

Pour bien comprendre les enjeux de la RT2020 et ce qui va changer pour vous si vous avez prévu de faire construire votre maison, voici 3 points à retenir.


En bref 

La RT2020 est la réglementation thermique qui prendra la suite de la RT2012 en 2020 comme son nom l'indique.

Elle vise à réduire toujours plus la consommation énergique en allant vers des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qu'ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.


 

1. RT2020, objectif : consommer moins

 

La RT 2020 succèdera à la RT 2012 actuellement en vigueur dont l’objectif est de réduire considérablement la consommation d'énergie avec un maximum de 50kWhep/m² (kilowatt/heure d’énergie primaire) par an en moyenne pour les nouvelles constructions d’ici 2020.  La RT 2020 aura quant à elle pour objectif une dépense énergétique de 0 KWhep/m²/an pour ses nouveaux logements.

La RT2020 prévoit que toutes les nouvelles constructions à compter de 2020 soient obligatoirement à énergie positive appelées BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Ces nouveaux logements devront produire autant d’énergie (chaleur et électricité) qu’ils en consomment.

Les BEPOS reprennent les principes des maisons passives c’est-à-dire les bâtiments dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, en incluant de nombreux équipements de production énergétique :

  • Une isolation thermique renforcée, 
  • Une captation de l’énergie solaire
  • Des fenêtres de haute qualité (chauffantes et rafraîchissantes)
  • La récupération des eaux de pluie 
  • Une ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié
  • La limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers

 Il s’agit donc de mettre à profit les murs, le toit, les fenêtres de ces nouveaux logements performants afin d’accumuler et de restituer la chaleur.


Bon à savoirenlightened

Le surplus d’énergie produit par votre futur logement pourra être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public !


Recevoir mes devis pour construire ma maison

 

RT 2012 et RT 2020, ce qui change  

   RT 2012

RT 2020

Classe énergétique bâtiments

Bâtiments de Basse Consommation (BBC

Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS)

Consommation

Limitation de la consommation en énergie ≤ 50 KWh/m² par an

 Production en énergie > energie consommée      

Dépense < 0 KWh/m²/an

Date d’application  

En vigueur depuis le 01/01/13 

Pas de date officielle

Estimation à compter du 01/01/2021

 

2. RT 2020 : produire plus pour des maisons autonomes

 

La RT 2012 concentre ses améliorations de performance énergétique sur les aspects thermiques et sur l’isolation du logement. La RT 2020, va ajouter en plus la production d’énergie.

Si vous prévoyez de construire votre maison dans les prochaines années, anticipez dès maintenant la réglementation thermique de votre futur logement. Evaluez les possibilités en énergies renouvelables qui s’offrent à vous, voici quelques exemples :

  • Electricité : les panneaux solaires photovoltaïques, l’aérovoltaïque, les éoliennes
  • Chauffage : pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois
  • Chauffer l’eau sanitaire : chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique
  • Confort : isolation, VMC, puit canadien, volets qui bougent en fonction de la  position du soleil
  • Eau : récupérateur d’eau de pluie, adoucisseur d’eau

 

maison_rt2020

 

 

3. RT 2020 : un coût de construction plus élevé

 

Bien qu’il n’y ait pas de date officielle sur l’entrée en vigueur de la RT 2020, on estime son application en date du 1 er Janvier 2021. Donc si vous projetez de faire construire votre maison dans les prochaines années, gardez en tête qu'un dépôt de permis de construire à partir de cette date devra répondre aux nouvelles exigences de la RT 2020. Les bâtiments publics devront quant à eux, appliquer cette réglementation thermique dès la fin de l’année 2018.

Concernant l’impact sur votre porte-monnaie, une construction RT 2020 sera plus onéreuse qu’une construction RT 2012. On estime le coût de 5% à 10% plus élevé qu’une maison classique qui serait dû en grande partie aux équipements de production d’énergie.


Bon à savoir enlightened

Rassurez-vous, cet investissement de départ sera rapidement rentabilisé grâce aux économies que vous pourrez faire sur vos factures énergétiques dès la première année !


 

Le Conseil Habitatpresto : Vous revendez votre ancien bien ? Pensez aux diagnostics !

 

Si vous êtes déjà propriétaire d'une maison ou d'un appartement et que vous avez choisi de renvendre ce bien avant la fin des travaux de votre nouvelle maison, sachez qu'un diagnostic DPE sera obligatoire. D'autres diagnostics immobiliers sont imposés selon votre région d'habitation et l'ancienneté de votre bien, découvrez-les !
 

 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter