Réunir et aménager deux appartements

Dans cet article :

    Vous possédez un appartement et souhaiteriez l'agrandir par manque de place, mais pas question de déménager ! En effet, votre appartement, vous l'aimez, vous avez vos petites habitudes dans le quartier, bien situé et rien ne vous plairait plus que d'y rester. C'est pourquoi, Il est possible d'acheter l'appartement mitoyen de votre voisin. Une opportunité à ne pas louper si votre budget vous le permet ! Mais avant de vous lancer, vous devrez bien préparer votre projet, faire appel à un architecte et obtenir l'accord des copropriétaires pour certains travaux ! 

    Comment réunir deux appartements ? Comment bien préparer son projet d'achat de deux appartements ? Quels sont les avantages d'acheter deux appartements ?  

    Les deux appartements réunis offrent une surface habitable plus grande sans vraiment déménager. Une solution pratique si vous tenez à votre quartier ! Voici nos conseils pour réussir votre projet

    Agrandir sa surface habitable : réunir deux appartements pour en créer un seul F


    Plus de place pour bouger, un enfant dans la chambre des parents, un second dans l'entrée, des affaires qui débordent et même une location de box pour tout ce qui ne rentre pas dans votre logement. A moins que le studio si charmant de vos débuts en ville ne se révèle bien trop petit aujourd'hui. 

    Vous avez l'impression de vous marcher sur les pieds, de dîner dans la salle de bain et de dormir la tête dans les toilettes ? 

    Si la possibilité vous est donnée d'acheter l'appartement voisin pour n'en faire qu'un, lancez-vous, vous allez pouvoir gagner en superficie et pouvoir enfin aménager votre logement comme vous le souhaitez. 

     


    Recevoir des devis gratuits pour la rénovation de mon appartement

     

    Préparer son projet : être le premier sur le bien


    Surveillez bien les mouvements de votre immeuble. Tenez-vous au courant des bruits de couloir, il faut que vous soyez le premier à savoir que l'appartement que vous convoitez est à vendre. En effet, pour éviter que celui-ci ne se retrouve en vente sans que vous n'en sachiez rien, gardez contact avec les propriétaires de l'immeuble

    Il vous faudra certainement proposer un bon prix pour emporter la vente, mais c'est un coût qu'il vous faudra supporter pour pouvoir faire de ces deux appartements un grand logement. 

    Souvenez-vous, les avantages sont nombreux

    • rester dans le même quartier, 
    • éviter les frais d'un déménagement, 
    • pas de perte de temps à rechercher un nouveau logement,
    • garder vos habitudes,
    • pas de stress sur la décision à prendre,
    • conserver le même logement en l'améliorant.

     

    enlightenedVous aimerez aussi lire Rénovation d'appartement, prix au m2 : le secret d'un budget bien préparé


    Obtenir des devis gratuits pour abattre un mur porteur
     

    Se faire accompagner par des professionnel : l'accord de la copropriété nécessaire


    Nous vous recommandons de faire appel à un architecte ou un bureau d'études pour obtenir le feu vert de la copropriété. Il est en effet indispensable d'avoir leur accord pour pouvoir se lancer dans les travaux. 

    Un projet peut en effet prendre beaucoup de temps pour pouvoir voir le jour si l'adhésion des membres de la copropriété ne vous est pas acquise. En présentant un projet mené par un professionnel, vous allez pouvoir les rassurer. 

    Comme rien n'est joué d'avance, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas essuyer un refus. 

    Murs porteurs, aménagement de l'espace, votre dossier sera prêt le jour J, lors de la présentation à l'assemblée de copropriétaires. De cette manière, ils sont mis au courant des travaux envisagés. Si toutes leurs questions trouvent une réponse ce jour-là, vous aurez plus de facilité à remporter leur adhésion


    Recevoir des devis gratuits pour aménager l'intérieur de mon appartement

     

    Le Conseil Habitatpresto : soyez patient !

    Attention à garder à l'esprit que durant les travaux, vous serez obligé de cohabiter avec les ouvriers à moins de prévoir une solution de repli le temps que les deux logements soient réunis.

    Pas d'appartement ? Il est toujours possible d'ajouter une extension à votre maison pour gagner des m² et créer des pièces supplémentaires !


    Références : 

    J.Augereau, "Comment réunir deux appartements ?", PAP, le 13 octobre 2010

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prêt avance rénovation : financez vos travaux de rénovation

    Destiné aux ménages aux revenus modestes, ce nouveau prêt hypothécaire est proposé par plusieurs banques depuis le 1er janvier 2022.

    Lire la suite

    Les tendances travaux à surveiller et nos meilleurs conseils

    Découvrez les sujets travaux qui montent en flèche et que nous vous recommandons de surveiller !

    Lire la suite

    Mauvais DPE : comment économiser des milliers d'euros ?

    Vous prévoyez de vendre votre maison et avez reçu un mauvais DPE ? Pas de panique, voici comment réagir pour réaliser des économies !

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendance !

    Lire la suite

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité