Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment isoler son garage ? Les 4 points à connaître

Pour isoler son garage et ne plus subir les températures trop basses ou trop élevées qui influent sur la température des pièces intérieures de la maison, il existe des solutions. Revue de détail et solutions pour l'isolation phonique !
Le , par Aude
Isolation d'un garage

Devoir se rendre dans son garage froid pour la voiture ou pour bricoler devient insupportable ? Les bruits extérieurs passent facilement aussi ? Pensez à isoler votre garage ! En effet, un garage se révèle très pratique pour garer sa voiture ou pour entreposer des objets, mais l'isolation du garage est souvent mise de côté... Pourtant, il suffit de quelques travaux simples pour s'épargner les températures froides en ce lieu. Il suffit d'isoler la porte de garage avec du bois par exemple, ou encore isoler les murs du garage par l'intérieur avec des plaques d'isolant. Aussi, vous pouvez réfléchir à l'isolation du garage par le plafond, élément souvent oublié et cause de grandes déperditions thermiques. Enfin, pour un lieu au confort maximum, envisagez d'isoler phoniquement votre garage ! Avec tout cela, vous serez au chaud et au calme.

Découvrir l'article plus en détail pour savoir comment isoler son garage : porte, mur, plafond, on vous dit tout !

Sommaire : 

 

Comment bien isoler son garage en 4 points ?


Vous avez le projet de faire isoler ou d'isoler vous-même votre garage ? Il est accolé à la maison ou se trouve en sous-sol, et vous le sentez bien, été comme hiver, soit la chaleur soit le froid entrent par cette pièce mal isolée, qui même si la porte reste constamment fermée, est perméable aux températures extérieures. Votre garage c'est un peu la porte ouverte sur l'extérieur, certains matériaux isolent mieux que d'autres, mais sans isolation spécifique cette pièce peut générer de nombreuses déperditions de chaleur.

S'il y a des pièces attenantes au garage, il faut penser à l'isolation phonique celui-ci. On se dispensera du bruit de la perceuse en pleine après-midi !

isolation garage tout savoir

 


Que vous soyez bricoleur ou non, isoler votre garage est indispensable pour ne pas chauffer à perte en hiver et tenter de conserver une température agréable à l'intérieur lorsqu'il fait trop chaud. D'un côté, cela permet de conserver une atmosphère confortable dans le garage, protégée du temps extérieur et de l'autre, le garage n'est plus la porte d'entrée de l'air extérieur. Il vous faut prendre en compte que c'est une isolation thermique entre un local non chauffé et le reste de la maison qui l'est. 

Plusieurs solutions pour le garage, l'idéal étant bien entendu, de mettre en place une solution d'isolation pour le plafond, les murs et la porte de garage

1. Isoler les murs du garage 


Pour isoler les murs du garage, vous pouvez procéder comme pour le reste la maison :
 

  • isoler les murs du garage par l'intérieur avec une structure métallique : montée sur une ossature en acier galvanisé et des rails. Les plaques de plâtre sont vissées sur la structure en acier et liées avec des bandes de joints. L'isolation se fait avec des plaques de plâtres doublées d'isolant ou un isolant placé entre les rails de la structure et contenu par des plaques de plâtre classiques,
     
  • isoler les murs du garage par l'intérieur directement sur les murs en place : un isolant peut être fixé sur le mur et recouvert d'une plaque de plâtre ou un produit de type plaque de plâtre doublée d'isolant,
     
  • isoler les murs du garage par l'extérieur avec une isolation thermique par l'extérieur classique. C'est la solution que l'on utilise pour le reste de la maison et régulièrement lorsque la façade fait l'objet d'un ravalement.

Isolation d'un garage avec de la laine de verre

Recevoir des devis isolation garage

2. Isoler la porte de garage 


Vous devez être particulièrement attentif à l'isolation de la porte de garage. Celle-ci est en effet, l’endroit le plus perméable aux températures extérieures. Il n'est pas rare de sentir l'air extérieur pénétrer le garage lorsque l'on se tient à proximité de la porte de garage. Il existe toutefois des portes de garage qui disposent d'une isolation déjà en place et renforcée

Si vous êtes dans le cas d'une construction, penchez-vous sur le sujet avec les professionnels qui vous accompagnent pour trouver la meilleure solution. Il est en effet possible d'avoir un encadrement de porte de garage avec joints renforcés pour limiter l'entrée de l'air extérieur dans le garage. A savoir que le bois est un matériau isolant, si vous avez la possibilité, il peut être judicieux d'opter pour une porte de garage en bois ou dont les performances d'isolation sont élevées. 

Des solutions d'isolation localisées existent pour les portes de garage déjà en place de type basculantes ou sectionnelles.

Des kits d'isolation pour porte de garage, 30 à 100 euros le kit, permettent de limiter la casse mais leur action est limitée. 

isolation kit porte de garage

Image Pinterest

3. Isoler le plafond d'un garage 


L'isolation du garage par le plafond est également efficace, surtout si celui-ci se trouve en demi sous-sol !


Isolant pour plafond de garage
 
Caractéristiques

Laine de verre
 
Matériau naturel
Convient parfaitement aux charpentes en bois

Plaques de polystyrène ou de polyuréthane
 
Idéal pour un plafond en béton ou en brique

Plaques de liège
 

Idéal pour un plafond en béton ou en brique
Peut être posé sous forme de panneaux

Comme pour un plafond classique, il est aussi possible de créer un faux-plafond avec suspentes et rails métalliques entre lesquels il convient d’intégrer un isolant. Le choix de l'isolant est à voir avec le professionnel en charge du chantier, il est possible d'opter pour un isolant écologique si vous avez envie de naturel. La pratique la plus écologique est l'isolation du plafond du garage avec de la laine de verre.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Bien isoler un faux plafond : nos conseils

Recevoir des devis gratuits isolation garage

4. Isoler phoniquement un garage 


Lisolation phonique est également importante pour un garage. C'est le lieu où vous allez bricoler, peut-être jouer d'un instrument de musique ou encore installer l'électroménager comme le lave-linge ou le sèche-linge. Bref entre les bruits de perceuse, de scie, et autres, il faut que la maison soit épargnée par les bruits divers qui peuvent s'en échapper. 

Pour isoler phoniquement un garage, il faut opter pour des matériaux d'isolation dont les performances en matière d'isolation acoustique sont connues et reconnues. Certains isolants sont très bien placés pour isoler phoniquement un garage, ils peuvent être mis en place en même temps qu'une isolation thermique pour faire coup double ! 

Il existe également des dalles isolantes phoniquement pour limiter la propagation des ondes sonores (environ 20 euros la dalle)
 

Le Conseil Habitatpresto : pensez à l'isolation de votre garage avant sa construction !


L'isolation d'un garage doit être pensée en amont de la construction pour être la plus performante possible. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour isoler votre garage de manière performante et ne laisser aucune déperdition de chaleur s'installer, ni ponts thermiques. On vous dévoile le tableau comparatif de tous les isolants pour votre logement. Vous n'aurez plus qu'à choisir parmi les listes !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter