Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Toutes les aides pour isoler vos combles en 2018

Isolation des combles : aides financières 2018

Refaire l'isolation des combles, cela a un prix. Il peut être diminué avec les aides financières 2018 comme le CITE ou l'Eco-prêt à taux zéro. Faisons le point !
Le , par Aude
aides financières isolation combles

Vous songez à faire isoler vos combles pour dépenser moins en chauffage en 2018. Mais savez-vous que vous pouvez également réduire vos dépenses quant à l'isolation des combles ? Des aides de l'Etat existent pour réaliser d'importantes économies. Découvrez sans plus attendre le contenu de ces aides, qu'il s'agisse du CITE, de l'éco-prêt à taux zéro, des aides de l'Anah ou du CEE. On vous donne les clés pour bien choisir.

Quelles sont les aides financières en 2018 pour isoler vos combles ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Pourquoi isoler vos combles ?

Autant de questions auxquelles nous répondons.

 

 

Isolation des combles : les différentes aides de l'état 2018

Pour isoler vos combles, vous pouvez utiliser l'isolant de votre choix, qu'il soit naturel ou non. Par contre, pour bénéficier des aides de l'Etat pour la rénovation énergétique, il est indispensable de faire appel à un professionnel, labellisé RGE, Reconnu Garant de l'Environnement. 

1. Le CITE, le Crédit d’Impôt de Transition Énergétique 

Ce crédit d’impôt rend éligible les travaux d'isolation thermique des parois opaques, toiture, planchers bas et murs en façade ou en pignon (fourniture et pose). Vos combles perdus sont ainsi concernés par ce crédit d’impôt au taux de 30% pour les dépenses réalisées pour les travaux d'isolation. 

Attention, ils sont limités pour vos combles à un plafond de 100 euros TTC par m2 pour l'isolation intérieure et 150  euros TTC par m2 pour l’isolation extérieure.

La résistance thermique R de l'isolant choisi doit être supérieure ou égale à 7 m2.K/W. Cette information est disponible sur les étiquettes en magasins et sur les caractéristiques des fiches produits. 

Les matériaux doivent être fournis et réalisés par un professionnel labellisé RGE. 


cool Exemple : 

Vous faites changer l'isolation de vos combles sur une surface de 100 m2. Le coût final est de 4.500 euros.

Vous allez donc avoir droit à un crédit d’impôt de 1.350 euros à déduire de votre impôt sur le revenu. Vos impôts sont inférieurs au crédit d’impôt ? Le Trésor Public vous  adressera un chèque afin que vous touchiez l'intégralité de la somme prévue. 


aides isolation des combles

Recevoir des devis pour isoler vos combles

2. L'Eco-Prêt à Taux Zéro 

L'Etat peut vous prêter jusqu'à 30.000 euros à taux zéro pour la réalisation :

  • d'un bouquet de travaux : combinaison de 2 types de travaux, comme l’isolation de vos combles et l’installation d’un système d'un chauffage au bois par exemple,
  • de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale. Ce seuil vous est fourni par un bureau d’études thermiques
     
  • de réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE pour être éligibles à l'Eco-PTZ.

L'isolant, quant à lui, doit posséder comme pour le CITE, une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2.K/W. 

 

3. Le Pacte Energie Solidarité

Il permet, pourvu que vous soyez éligible, de bénéficier d'une isolation des combles à 1 euro pour 70 m2, puis de 10 euros le m2 supplémentaire ! Une aubaine pour rénover l'isolation des combles perdus pas cher ! Découvrez ce Pacte Energie Solidarité pour isoler vos combles pour 1 euro !

 

4. Les aides locales et régionales 

Il existe tout un tas d'aides auxquelles l'on ne pense pas, car nous ne sommes pas au courant de leur existence.

  • Certaines régions, certains départements favorisent les travaux d'économie d’énergie. Notre article sur les aides régionales recense ces aides,
    Rien ne vous empêche de passer un coup de téléphone à votre mairie ainsi qu'au Conseil Régional, 
     
  • L'ANAH aide également les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique en fonction de leur revenu, découvrez comment en bénéficier,
     
  • Les Certificats d'Economie d'Energie, CEE, permettent d'obtenir des primes de fournisseurs d’énergie mais aussi de groupes comme Carrefour, Leclerc ou Auchan par exemple. Attention ces primes ne sont pas cumulables, il faut choisir 1 seul interlocuteur. 
     

Recevoir des devis pour isoler vos combles

Pourquoi isoler ses combles ? 

Isoler les combles, c'est diminuer la facture de chauffage en hiver, mais profiter d'une maison mieux tempérée l'été. On l'oublie souvent, mais l'isolant permet également de protéger la maison de la surchauffe lorsque les températures grimpent. C'est également profiter d'une maison plus confortable, dans laquelle on se sent bien et où il fait bon vivre. 


enlightened 25 à 30% des déperditions énergétiques sont dues à une toiture mal isolée


En moins d'une journée, un professionnel peut isoler efficacement vos combles et les résultats sont immédiats. 

 

Le Conseil Habitatpresto : un petit investissement vite amorti

Isoler vos combles n'est pas le poste de dépense le plus important pour une rénovation énergétique alors qu'il permet de faire immédiatement des économies d'énergie en diminuant votre consommation de chauffage. N'hésitez plus, commencez par isoler correctement vos combles pour gagner en pouvoir d'achat ! On vous dévoile le tableau comparatif complet de tous les isolants pour votre logement. Vous n'aurez plus qu'à choisir !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter