Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir pour un agrandissement de maison !

Agrandir sa maison, possibilités d'extension et règles à connaître

Vous voulez agrandir votre logement ? Extension, surélévation, aménagement de combles, beaucoup de choses sont possibles. Nous faisons le point pour vous aider à décider quelle solution est la plus adaptée.
Le , par Aude
Agrandissement maison solutions et possiblités

La maison est devenue trop petite et vous aimeriez gagner des m2 ? Attention, agrandir sa maison est un chantier qui doit être bien étudié, en fonction de la configuration de votre maison toutes les solutions ne sont pas possibles. Vous vous demandez quelles sont les possibilités d'extension ? Quelle réglementation pour ajouter une extension ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de bien préparer votre projet d'agrandissement.

Comment faire pour agrandir sa maison ? Quelles sont les solutions pour agrandir la maison ? Quel budget pour agrandir la maison ? Quelle formalités administratives pour agrandir sa maison ?

Nous répondons à toutes vos questions.

 

Agrandir sa maison, quelles sont les solutions possibles ? 

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour agrandir votre maison. Cela dépendra surtout de votre maison, de sa configuration, de vos goûts mais aussi de la taille du jardin :

  • S'il n'est pas possible d'étendre la surface au sol de la maison : il vous faudra penser à prendre de la hauteur.
     
  • Votre maison possède des combles ? Il existe aujourd'hui des solutions permettant, même si vos combles ne sont pas aménageables de les transformer pour doubler la surface habitable.
     
  • Vous ne souhaitez, ou ne pouvez aménager vos combles (pente de toit inadaptée par exemple) : reste la rehausse de toiture ou la surélévation de toit. Les deux solutions permettent de créer un niveau supérieur en conservant le style de votre maison ou en lui apportant un peu de modernité.
     

Le prix d'un agrandissement de maison varie d'une solution à une autre, faites faire des devis extension de maison auprès d'entreprises spécialisées pour obtenir le meilleur prix car il vous faudra compter au minimum 30.000 euros pour un agrandissement ou extension.

Vous pouvez aussi chosir l'option agrandissement de maison avec véranda qui peut revenir un peu moins cher 

 agrandir maison véranda

Image Pinterest

Recevoir des devis agrandissement maison

 

  • Vous pouvez agrandir la maison au sol : plusieurs pistes sont possibles. Comme la véranda. Qu'elle soit en bois, en PVC, en aluminium ou en acier, la véranda est une solution esthétique et isolante pour prolonger la maison. Elle est souvent utilisée pour agrandir ou créer le salon/salle à manger et permet d'apporter une belle luminosité à votre intérieur. 
     
  • L'agrandissement de maison en bois ou en maçonnerie traditionnelle peut également se faire au sol et offrir une surface habitable plus grande.
     

Tout dépend ensuite de votre budget mais aussi de vos goûts personnels. Il est possible de créer une extension de votre maison dans son style (cela peut être le bon moment pour un petit rafraîchissement et ravalement de façade) ou d'aller dans la direction opposée. Faites-vous aider par un architecte si vous doutez du rendu visuel de l'association bois et maison de maître, par exemple. 

 

agrandissement maison

 

Comment préparer son projet d'extension de maison ? 

Un projet d'extension ça se prépare, il faut penser à tout ! 

1. Renseignez-vous sur ce que vous avez le droit de faire

Il vous faut en premier lieu, consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune (PLU). Celui-ci indique les choses autorisées et celles qui ne le sont pas. Un revêtement en plaquette de parement ou une toiture végétalisée peuvent être par exemple interdits. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour connaître le coefficient d'occupation des sols (COS), il vous permettra de connaître la surface maximale de l'extension autorisée. 

Notre article complet sur la réglementation des agrandissements et extensions de maison vous aidera à faire le point sur les aspects réglementaires à respecter. 

2. Pensez bien votre réaménagement

Pensez bien votre réaménagement de l'intérieur. En ajoutant une nouvelle pièce, vous pouvez peut-être transformer l'agencement des pièces intérieures en abattant une ou deux cloisons. Vous gagneriez, non pas en nombre de pièce mais en surface de pièce, ce qui peut rendre très confortable une nouvelle chambre avec dressing, formée à partir de 2 chambres de 9 mètres carrés. 

 

Recevoir des devis extension de maison

 

Le Conseil Habitatpresto : le container, une extension design et pas chère !

Vous pouvez également agrandir votre maison en transformant votre garage en pièce supplémentaire et si vous agrandissez en ajoutant un étage, pensez au puits ou au conduit de lumière pour faire entrer plus de lumière au rez-de-chaussée. Le résultat est, pour un prix modique, bluffant ! Vous cherchez à faire une extension pour pas cher ? L'extension avec un container est très tendance ! Ne vous privez plus !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles