Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
L'isolation par insufflation : tout savoir

L'isolation par insufflation

Vous préférez en ouate de cellulose, ou en billes de polystyrène ? Plutôt en laine de roche ou en liège ? L'isolation par insufflation est peut-être votre solution ! Découvrons ensemble ses principes et ses particularités pour insuffler et isoler !
Le , par Ando
isolation insuffler

Beaucoup la connaisse, mais il est possible que certains ne connaissent pas encore cette technique d'isolation.

L'isolation par insufflation. Utilisée pour isoler les murs, toitures, cloisons, les planchers intermédiaires ou les combles, ce procédé de remplissage permet l'infiltration des isolants dans les recoins difficiles à atteindre en isolation classique.

Sans oublier que cette technique permet de traiter les ponts thermiques avec plus d'efficacité et de précision.

Qu'est ce qu'une isolation par insufflation ? Comment insuffler un isolant ?

Quel isolant choisir pour l’insufflation ? Quels sont les avantages d'une isolation par insufflation ? Quel est son prix ?

Voici le mode d'emploi de l'isolation par insufflation pour votre logement.

 

La ouate de cellulose, star des isolants par insufflation

Vous êtes en plein milieu d'une rénovation ou d'une installation et voilà qu'arrive le moment de l'isolation. Et là, plusieurs options s'offrent à vous. Que ce soit pour les murs, le toit, les combles, et le plancher bas, choisir l'isolation par insufflation c'est opter pour le remplissage de caissons fermés. Et donc opter pour un isolant thermique de précision et une stabilité à toute épreuve. Pour le bien-être de votre portefeuille et de votre famille. Car la finalité c'est tout de même celle-là non ?

L'isolation par insufflation se rapproche de la technique de soufflage pour isoler les combles.

Très demandée par beaucoup de propriétaire, l'insufflation est très utilisée pour les constructions de maisons neuves car elle ne nécessite aucune dépose de l'existant. Il vous suffit juste de remplir des coffres ou des caissons fermés par le matériau isolant de votre choix.

Et pour le coup, il y a un isolant qui se détache : la ouate de cellulose.

De par son excellent pouvoir d'isolation thermique et acoustique, sans oublier sa très longue durée de vie, c'est le matériau phare d'insufflation pour isoler vos murs ou votre toiture.

Découvrez tous les avantages de la ouate de cellulose !

 

insufflation isolation

Copyright © Fotolia 

 

Les autres isolants d'insufflation

En dehors de la ouate de cellulose, il existe d'autres matériaux isolants destinés à l'insufflation. 

Billes de polystyrène

Ce matériau offre toutes les possibilités d'isolation. Pour les murs intérieurs, ou des murs creux, pour les planchers intermédiaires, les combles ou les faux plafonds.

Ce matériau évite de détruire des murs déjà réalisés et permet d'utiliser les coffrages existants en les pulvérisant de billes de polystyrène. C'est l'isolant thermique idéal pour remplir les vides coffrants d'une maison ancienne au moindre coût.

Prix : de 35 à 50 euros le litre

bille de polysthyrène

Copyright © Fotolia

 

Laine de roche

Pour assurer une excellente durée de vie de l'isolation dans votre maison. Très résistante au feu, cette laine est dédiée à l'isolation des sols et des combles perdus

Prix : de 3,5 à 14 euros le selon l'épaisseur 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'isolation de votre maison par de la laine de roche.

Liège

Généralement appelé "granulés de liège en vrac". Isolant naturel et à forte résistance mécanique, le liège ne s'accroche pas à la paroi, mais notez tout de même que c'est un isolant à faible épaisseur.

Prix : de 10 à 45 euros le

 

Type de pose

Insufflation avec tuyau

Adaptée aux longues cavités verticales, en présence d'obstacles telle qu'une ossature métallique. Il vous faudra percer les coffres par le haut pour finir au milieu. Remplissez puis retirez l'applicateur au fur et à mesure.

Insufflation par buse

Pour une maîtrise plus facile de la densité.

Cette buse est fixée sur l'orifice du caisson et s'enfonce très peu dans la cavité du caisson de remplissage. Vous pourrez réaliser des percements de contrôle pour vérifier si le coffre se remplit bien.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Consultez le tableau comparatif complet de tous les isolants ! Pour toujours mieux comparer et mieux choisir pour votre logement ! N'hésitez pas non plus à lire notre guide complet sur l'isolation des murs intérieurs pour votre maison.

La laine de chanvre ou encore la laine de mouton sont des options qui pourraient vous intéresser. Ou vous êtes plutôt écolo ? Choisissez un isolant écologique et naturel !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter