Travaux : 5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Travaux : 5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Réaliser soi-même les travaux dans son logement n’est pas à la portée de tout le monde. A moins d’être du métier et de vous y connaître parfaitement dans différents domaines du bâtiment, mieux vaut faire appel à un professionnel pour certaines tâches délicates. Garantie décennale pour le gros œuvre, gain de temps, qualité du travail, etc., les raisons de laisser votre projet entre les mains d’un professionnel sont nombreuses.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux ? Quels sont les risques de réaliser mes travaux moi-même ?

Selon la nature de certains travaux, il n’est pas judicieux de se lancer seul, accompagné de quelques tutoriels vidéo YouTube. Sachez reconnaître vos limites, au risque de vous retrouver avec un travail mal fait et non sécurisé.
 

5 raisons de solliciter un artisan pour réaliser vos travaux


Gain de temps, sécurité, subventions de l'Etat, crédit d'impôt, garanties, avez-vous bien réfléchi aux avantages de faire appel à un professionnel pour vos travaux ? 


1. Sécurité : votre artisan sait ce qu’il fait 

Si vous pensez aux économies, dites-vous que parfois le jeu n’en vaut pas la chandelle, surtout quand il s’agit de la pérennité de votre logement, de votre sécurité pendant les travaux ou de celle de votre famille une fois le chantier terminé. Prenez garde, abattre un mur porteur par inadvertance serait catastrophique.

2. Des garanties pour vous couvrir

Pour la construction de votre piscine, terrasse, véranda ou de la réfection totale de votre charpente par exemple, vous bénéficiez de la garantie décennale si vous passez par un professionnel. Pendant 10 ans, vous êtes couvert des dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage et le rendre impropre à son usage (fissures, défaut d’étanchéité, etc.).

enlightened Vous aimerez aussi cet article Charpente bois : quel bois choisir pour une charpente qui dure ?


En faisant appel à une entreprise pour la pose de portes, de faux plafonds, d’une chaudière, d'un robinet, de volets, etc., vous bénéficiez aussi de la garantie biennale de 2 ans ou appelée plus communément : la garantie de bon fonctionnement. Elle couvre vos équipements dissociables du logement en cas de dysfonctionnement après leur installation.


Attention devil

En cas de sinistre, votre assurance peut refuser de vous indemniser si les travaux n’ont pas été faits par un professionnel


 

3. La qualité et le savoir-faire technique seront au rendez-vous

Un artisan a suivi une formation adaptée que ce soit à l’école ou en entreprise. Il est formé à une spécialité et aux bonnes techniques pour réaliser un travail de qualité. Il connait parfaitement les erreurs à éviter pour la pose d’un carrelage par exemple ou pour changer un parquet.

Ce sont des choses qui ne s’improvisent pas si vous êtes un simple bricoleur du dimanche. 

4. Rapidité et efficacité : gagnez du temps avec un pro

Quels que soient les travaux que vous souhaitez entreprendre, notez qu’un professionnel du métier sera toujours mieux équipé et saura tout de suite comment réagir face à un imprévu comme changer un évier. 

Les meilleurs outils sous la main et l’expérience feront que le travail sera réalisé rapidement et dans les règles de l’art. Plus besoin de passer vos vacances dans la poussière, vous pourrez profiter de vos congés au soleil !


5. Aides aux travaux : profitez des subventions

Si votre projet consiste à améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières de l’Etat en faisant appel à un professionnel, notamment à un artisan reconnu RGE.

enlightened Vous aimerez aussi cet article Crédit d'impôt : entretien de votre jardin
 

Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un maître d’ouvrage


Si pour réaliser votre projet vous devez faire appel à plusieurs artisans de différents domaines, faites appel à un maître d’ouvrage. Il sera en mesure de coordonner les travaux et de vous offrir une vision d’ensemble de leurs avancements afin de vous assurer la tranquillité d’esprit.

enlightened Vous aimerez aussi cet article Travaux : 10 fails qui vont vous donner envie de faire appel à un pro !
 

Références :

  1. "6 raisons de faire appel à un artisan professionnel pour vos travaux !", Connexion Pro, le 25 mai 2018
  2. "Pourquoi faire appel à un artisan ?", Artisans du bâtiment
  3. "Travaux : les cas où il vaut vraiment mieux faire appel à un pro !", Homly you, le 17 juin 2016
Part Rénovation complète

12/05/2021

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, bi split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

11/05/2021

Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

Lire la suite

11/05/2021

Déco plafond : 5 idées malignes pour le restaurer et l'habiller

Le plafond aussi peut être bien habillé et bien décoré pour parfaire le look de votre intérieur. Voici 5 idées malignes qui devraient vous inspirer !

Lire la suite

11/05/2021

Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents

Votre pergola s’est envolée au milieu du jardin et a tout abîmé… Découvrez nos astuces pour qu’elle résiste aux vents violents à l’avenir !

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

11/05/2021

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

La domotique permet d’optimiser le fonctionnement de chaque équipement électrique d’une maison, tout en réduisant sa consommation énergétique.

Lire la suite