Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Peinture isolante : extérieure et intérieure

Isoler sa maison avec de la peinture isolante thermique

Découvrez la peinture isolante ! Utilisée à l'origine dans l'espace elle est désormais disponible pour renforcer l'isolation des maisons. On vous dit tout sur cette peinture surprenante !
Le , par Aude
peinture isolante thermique

Isoler la maison, avec de la laine de verre, de la ouate de cellulose ou de la laine de roche, c'est classique, mais que diriez-vous d'isoler votre logement, votre maison avec un isolant sous forme de peinture ? Vous avez bien lu : il existe des isolants en peinture, applicables au pinceau, au rouleau ou au pistolet. 

Découvrez donc cette technologie qui nous vient des navettes spatiales et qui, utilisée sur les constructions, permet d'avoir une performance plus que remarquable pour une épaisseur de quelques microns. 

Qu'est-ce que la peinture isolante ? Quel est le prix au m2 d'un revêtement de façade en peinture isolante ? Peut-on utiliser la peinture isolante comme seul moyen d'isolation ? Quelles sont les performances de la peinture isolante ? Comment fonctionne la peinture isolante thermique

Voyons ce que cette peinture isolante thermique peut vous apporter ! 

 

La peinture isolante thermique pour votre maison 

Vous en avez entendu parler et c'est plutôt la curiosité qui pourrait définir vos attentes par rapport à cette peinture. Comment une seule peinture pourrait à elle seule isoler un mur ? Difficile à croire et pourtant c'est bien ce qui se passe et ce qu'il est possible d'obtenir avec la peinture isolante. 

Bien entendu ses capacités sont limitées mais ses performances sont déjà très honorables. 

Suscitez la surprise, l'incrédulité en parlant de votre peinture isolante thermique et surtout faites des économies d'énergie tout en gardant toute la surface habitable de votre logement. Dans certains cas, pas la peine en effet de créer une isolation supplémentaire dans les cloisons verticales de votre maison pour augmenter la résistance de votre maison au froid et à la chaleur. 

 

peinture isolante thermique

 

 

Caractéristiques de la peinture isolante extérieure et intérieure 

Disponible pour l'intérieur comme pour l'extérieur des logements, la peinture isolante thermique permet, avec une épaisseur moyenne de 250 microns de gagner en confort. En effet, ces peintures isolation céramique n'ont pas pour fonction d'isoler au sens propre du terme, mais de réfléchir la chaleur ou empêcher que le froid ne pénètre dans la maison.

La peinture isolante est une peinture acrylique composée d'eau et de 4 types de céramique. Chacune des céramiques ayant une propriété optique différente, d’acrylates élastomères, d'acrylates standards et d'additifs résine, les peintures isolantes thermiquement évitent les effets parois froides que l'on peut retrouver sur les murs exposés au nord ou soumis à des problèmes d'humidité. 

Elles combinent ainsi un pouvoir isolant avec un pouvoir réflecteur. Ces deux pouvoirs permettent d'atteindre une capacité d'isolation équivalente à 12 cm de polyuréthane et 10 à 20 cm de laine minérale.

 

 Peinture Isolante Thermique Extérieure

Peinture Isolante Thermique Intérieure 

 Utilisée pour les façades de maisons

Utilisée pour les murs intérieurs  

 Protège de la chaleur en réfléchissant les rayons du soleil

Protège du froid en empêchant à la chaleur de se disperser

Augmente l'isolation acoustique de la pièce traitée

Évite la condensation 

Protège de l'effet "mur froid" en hiver 

 Disponible sous forme d'enduit de façade

Disponible sous forme de peinture acrylique lavable à l'eau
Plusieurs couleurs possibles 

 Prix moyen : 20 à 60 euros le litre

Prix moyen : 20 à 50 euros le litre

Pour la pose de peinture isolante par un professionnel, il faudra compter 15 à 18 € le m2 pour l'intérieur et pour l'extérieur, un minimum de 20 à 60 euros le m2 pour la pose, la préparation et le matériel nécessaire.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

La peinture isolante ne peut encore véritablement se substituer à une isolation complète de maison. Elle apporte un réel confort et un résultat probant, surtout si l'une de vos façades est mal isolée et soumise à des écarts de températures ou des intempéries. Prenez conseil auprès de professionnels pour combiner une isolation classique avec nouveaux matériaux comme la ouate de cellulose et la peinture isolante thermique.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter