Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quand doit-on changer son isolant dans les combles ?

Quand doit-on changer son isolant dans les combles ?

Refaire l'isolation des combles ? Quand doit-on changer l'isolant en place dans les combles perdus ? Devez-vous remplacer la laine de verre totalement ou pouvez-vous la compléter ?
Le , par Aude
changement isolation comble

Avoir des combles bien isolés est important pour éviter les déperditions de chaleur. Pour autant, il n'est pas nécessaire de changer votre isolant tous les 5 ans ! En effet, en fonction de l'isolant, de la pose mais aussi du bon état de votre toiture, il n'est pas nécessaire de tout renouveler.

Quels sont les indices qui peuvent vous indiquer qu'il faut changer l'isolant des combles ? Après combien d'années doit-on renouveler l'isolant des combles ? Peut-on poser directement sur l'ancien isolant le nouvel isolant ? Dans quels cas faut-il changer l'isolant ? 

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver surtout lorsque l'on acquiert une maison un peu ancienne, dont on ne connait pas forcément l'historique. 

 

Quand changer l'ancien isolant des combles ? 

Vous avez de grosses factures de chauffage et vous aimeriez les diminuer ? Vous avez lu que la toiture pouvait être responsable de 25 à 30 % des déperditions de chaleur. L'isolant de votre maison semble encore en bon état, un petit tour par les combles vous a rassuré. 

Mais une question demeure, combien de temps peut-on laisser un isolant en place sans qu'il ne faille le changer ? 

Cela dépend de nombreux facteurs, extérieurs ou non, au produit en lui-même. Ainsi il convient de changer l'isolation de vos combles perdus (soit l'isolant au plancher), lorsque :

  • une infiltration a eu lieu : l'isolant a pu être humidifié, voire imbibé par la fuite,
  • l’isolant a plus de 20 ans : la laine de verre se tasse au bout de plusieurs années et peut perdre de son pouvoir d'isolation,
  • l'isolant est pourri ou mangé par les rongeurs.

En règle générale, il est conseillé de changer l'isolant de ses combles dès qu'il subit un dommage ou dès qu'il perd de son épaisseur pour les plus anciens. Un isolant comme la laine de verre perd de son épaisseur au fil du temps, il est possible de compléter cette isolation déjà en place, même si la meilleure stratégie pour isoler de manière performante reste de refaire l'isolation en repartant de zéro avec un isolant plus performant (la ouate de cellulose par exemple, voir notre chantier isolation des combles).

Vous pouvez donc compléter l'isolation en place si celle-ci est intacte et non abîmée, avec une solution par soufflage ou épandage afin de colmater les endroits non isolés. Si vous optez pour des rouleaux d'isolants à superposer aux premiers, ils ne doivent pas être munis de pare-vapeur.

Une inspection par un professionnel peut vous confirmer la nécessité ou non de changer l'isolant pour faire plus d’économies et posséder un logement mieux isolé. Sachez également que l'isolation des combles peut être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique et à la TVA réduite si un professionnel fournit et pose cet isolant.  

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour aller plus loin vous pouvez consulter nos articles sur l’isolation des combles ou  les isolants écologiques moins polluants. Une maison bien isolée c'est une maison qui vous permet de faire des économies de chauffage, plus confortable, mais également plus fraîche en été !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter