Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isolation par l'extérieur : que faut-il penser du polystyrène ?

Isolation par l'extérieur : que faut-il penser du polystyrène ?

Le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS) est un isolant synthétique performant et léger qui contribue au confort d'été et d'hiver.
Le , par Aurélia
isolation polystyrène

Très souvent utilisé pour les travaux de rénovation, le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS) est un isolant synthétique performant et léger qui contribue au confort d'été et d'hiver dans votre maison. Quels sont les autres avantages et inconvénients du polystyrène pour les travaux d'isolation ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : isolation des combles, aide personne handicapée logement

 

POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ OU EXPANSÉ ? 

Si vous envisagez, pour votre maison, une Isolation Thermique par l'Extérieur (ou ITE), le polystyrène est un isolant tout à fait indiqué.

Le polystyrène est un isolant synthétique que l'on peut trouver sous deux formes différentes :

  • le polystyrène expansé (PSE), 
  • le polystyrène extrudé (XPS).  

Le polystyrène est aussi utilisé pour l'isolation au sol (sous dalle et sous plancher chauffant), l'isolation des murs par l'intérieur et l'isolation du plafond, des combles et des toits-terrasse.

Rien ne vaut l'expertise d'un professionnel pour vous conseiller sur le choix d'un isolant.  

 

LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ (PSE)  

Le polystyrène expansé en plaques rigides peut être utilisé pour l'isolation des murs extérieurs sous panneaux enduits mais aussi l'isolation des murs intérieurs, des sols, de la toiture ou encore des toits-terrasses. 

Le polystyrène est un matériau composé de 98 % d'air et de 2 % de matière qui acquiert, lors de son expansion, une structure en forme de nid-d’abeilles.

Cette structure alvéolaire lui confère de multiples avantages :

  • isolation thermique performante,
  • résistance mécanique,
  • durabilité dans le temps,
  • légèreté (facile à manipuler et à découper),
  • hydrophobe, ce qui permet de garder toutes leurs caractéristiques en cas d'inondations, d'infiltrations....

Par ailleurs, le polystyrène est respectueux de l'environnement : il ne contient aucun gaz destructeurs de la couche d'ozone. De plus, les déchets de polystyrène sont valorisables en cours de fabrication et en fin de vie.

Le polystyrène expansé existe en blanc ou en gris (aussi appelé PSE graphité). Le PSE gris contient des composants améliorant la performance thermique d’environ 10 à 20 % et donc permettant de réduire l’épaisseur nécessaire.

 

Pose de PSE graphité - Isolation par l'extérieur. © ABC Maison d'aujourd'hui.

En revanche, il craint les UV et doit donc être bâché durant toute la durée du chantier et ce jusqu'à recevoir un enduit, sans quoi ce dernier risque de se décoller progressivement. De plus, le PSE craint les flammes.

Le PSE est un isolant plutôt économique. Le polystyrène blanc coûte environ 10 euros le m2 pour 10 cm d’épaisseur. Le polystyrène gris est plus onéreux. 

 

LE POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ (XPS)  

Le polystyrène extrudé offre une isolation thermique supérieure au polystyrène expansé. Il est également très résistant au froid, à la chaleur et à l’eau et il est souvent privilégié pour des chantiers aux conditions extrêmes. 

Doté d’une meilleure résistance mécanique, le polystyrène extrudé résiste bien au risque de déformation et de perte d’épaisseur au fil du temps. 

Vendu sous forme de panneaux de couleur bleue, le polystyrène extrudé est utilisé pour l’isolation des toitures-terrasses et des toitures en pente, l'isolation des murs extérieurs, des sols et des planchers.

En revanche, le polystyrène extrudé est inflammable et offre une piètre isolation acoustique. Les grosses chaleurs peuvent également avoir tendance à l'abîmer.

Le prix du polystyrène extrudé va de 15 à 20 euros le m2 pour 10 cm d’épaisseur. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter