Négocier un devis travaux : 10 astuces qui peuvent rapporter gros

Dans cet article :

    Vous avez un projet de rénovation qui vous tient à coeur ? Vous avez bien entendu un budget à ne pas dépasser. Et si vous réalisiez en plus, de superbes économies ? Ces 10 astuces magiques vous permettront de réaliser de juteuses économies... A vos marques, feu, partez !

    Vous avez prévu de faire des travaux et vous vous êtes fixé un budget à ne pas dépasser ? Et si vous faisiez carrément des économies par rapport à votre budget travaux ? Vous pourriez alors vous faire plaisir sur la décoration ou ranger soigneusement votre cagnotte dans votre coffre-fort.

    Voici 10 astuces qui vous permettront de négocier votre devis comme un chef et de réaliser de juteuses économies, immanquable !

     

    Négocier son devis à la baisse : 10 astuces qui peuvent rapporter gros

     

    1. Précisez votre projet à l’artisan :

    Prenez le temps d’expliquer clairement et avec le plus de détails possible votre projet. L’artisan va pouvoir cerner vos attentes. Souvent, une note gonflée vient d’un manque d’informations qui laisse le professionnel dans un certain flou, il préfére alors se garder une certaine marge de manoeuvre. Plus le projet est précis, plus le devis le sera.

    2. Profitez des pèriodes creuses

    Par exemple faire un devis chauffage en début d’hiver n’est pas la meilleure approche ! Le chauffagiste a à cette période, un emploi du temps chargé et est moins enclin à faire des rabais. Faites la démarche en toute fin d’hiver et vous obtiendrez une remise intéressante.

     

     

    3. Comparez le prix des matériaux avec ceux de la grande distribution

    Parfois, les prix obtenus chez le grossiste de l’artisan ne sont pas systématiquement les plus bas. Cela dépend notamment des promotions exceptionnelles et agressives des grandes enseignes. 

    4. La main d’oeuvre déployée est-elle justifiée ? 

    N’est-elle pas superflue dans certains cas ? Autrement dit, est-il forcément judicieux par exemple de laisser intervenir 2 ouvriers pour faire changer vos WC ? Dans ces conditions, le coût horaire est multiplié par 2.

    5. Privilégiez le prêt à poser pour gagner du temps 

    Certaines dalles ou lames pour le sol se clipsent. Par conséquent, l’ouvrier prend moins de temps à assembler le tout et vous faites quelques économies.

    6. Évitez le surplus de matériaux pour ne pas alourdir la note 

    Il n’est pas nécessaire de vous retrouver avec 10 paquets de carrelage en surplus. Évaluez précisément les fournitures nécessaires et optez pour 2 ou 3 paquets en plus, au cas où...

    7. Définissez la qualité des matériaux en fonction de vos besoins 

    Est-il par exemple impératif d’avoir de la visserie haut de gamme plutôt qu’un milieu de gamme pour vos besoins ? Quel sera votre usage ?

     

     

    8. Osez faire jouer la concurrence 

    Faites réaliser plusieurs devis (au moins 3) : vous pouvez dans ce cas mettre la concurrence devant le fait accompli, preuve à l’appui. L’artisan sera plus enclin à faire un geste pour remporter le chantier.

    9. Pensez aux aides financières d’Etat 

    Faites baisser la note grâce aux aides de l'état (PTZ, ANAH, CITE, TVA réduite…) Attention, pour en bénéficier, il faudra obligatoirement passer par artisan certifié RGE.

    10. Participez au projet 

    Cela peut vous faire réaliser des économies. (choses ne demandant pas d’expertise, que vous pouvez faire vous-même et qui gagnent du temps à l’artisan). Par exemple, vous pouvez décoller le papier peint en vue de coller le nouveau !

    Le conseil habitatpresto : Ne tirez pas trop sur la corde !

    Rogner sur certains points peut présenter des risques de travaux bâclés ou de malfaçons. Veillez à rester cohérents et pas trop gourmand. Les travaux ne sont pas gratuits. Il vaut mieux privilégier la qualité du travail accompli plutôt que de vouloir faire des économies sur tout, bien que certaines soient justifiées et bienvenues.

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Passoires thermiques : les logements G+ interdits à la location

    Le plan du Gouvernement en vue d'éradiquer les passoires thermiques du parc locatif a débuté avec les logements G+, interdits à la location depuis déb...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' rénovation globale : bénéficiaires, montant & travaux

    Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Sérénité 2023 : bénéficiaires, travaux & montants

    L'aide de l'Anah, Habiter mieux sérénité, a disparu au profit d'une déclinaison de MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2022.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité