Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Le carton comme isolant thermique et phonique

Isoler sa maison avec du carton

Pour faire des économies d’énergie et de chauffage, rien de plus simple : il faut isoler de manière plus performante son logement. Il existe de nombreux types d'isolants, mais vous pouvez opter pour un isolant différent, le carton par exemple !
Le , par Aude
Isoler la maison avec du carton

Vous avez besoin d'isoler votre logement de manière plus performante ou peut-être de mettre en place une isolation pour votre future extension de maison ? Lorsque l'on construit ou que l'on agrandit son logement, la question de l'isolant arrive très vite. Elle fait partie des points reliés au budget et qu'il faut soulever au plus tôt. 

L’isolant fait en effet partie des leviers qui permettent d'anticiper les dépenses à venir, celles pour vous chauffer et qui rendront votre logement agréable et confortable, aussi bien en été qu'en hiver. Il ne faut en effet, pas mésestimer le pouvoir protecteur d'un isolant contre la chaleur. 

Qu'est-ce que l’isolant en carton ? Comment se présente un isolant en carton ? Quelles sont les performances d'un isolant carton ? Quel est le prix d'une isolation en carton ? 

Parce qu'il n'existe pas que l'isolant laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose ou encore laine de mouton ou laine de chanvre !

 

L'isolation de la maison avec du carton 

Loin de la chansonnette où le carton est à l'honneur, l'isolation des bâtiments à l'aide de carton n'est pas une blague. En effet, il est possible de devenir précurseur et d'installer ce matériau dans les murs et combles de son logement pour faire son isolation. 

C'est peut-être très étonnant mais c'est réalisable en 2016 !

Les caractéristiques du carton comme isolant  thermique

En France, un produit l'IPAC, mis au point par Hubert Lê, permet d'isoler la maison avec des cartons. Plus précisément, c'est en utilisant les alvéoles du matériau cartonné, que l'isolation de la maison est réalisée. En effet, celle-ci est réussie grâce à la combinaison des performances d'isolant thermique et phonique du carton. 

L'IPAC est un assemblement de feuilles de carton superposées qui composent ensuite des cloisons. Résistantes à l'eau grâce à la membrane en polypropylène alvéolaire, mais aussi au feu avec un faible indice de propagation, ces cloisons isolantes sont parfaites et extrêmement performantes. 

Les températures intérieures restent stables avec ce type d'isolant. La société BAT'IPAC qui commercialise le produit annonce un délai de 15 heures pour que le froid extérieur traverse les épaisseurs de carton. 

L'avantage avec ce type de cloisons isolantes, c'est que la sensation de mur froid n'existe pas ! 

C'est également un matériau qui a de fortes performances en matière d'isolation phonique puisqu'il arrive à atteindre des abattements de 44 décibels sur les bruits extérieurs. Parfait pour les constructions, les extensions et les agrandissements, l'IPAC est conforme à la réglementation thermique 2012 et permet d'atteindre la norme "Passiv Haus", maison passive, label allemand, extrêmement sélectif (consommation de chauffage inférieure à 15kWh/(m².an)).

 

Caractéristiques du carton

Prix moyen : non communiqué, sur devis 

Excellent pouvoir d'isolation thermique
Excellente isolation acoustique 

Résistance mécanique une fois et demie supérieure à une ossature bois

Excellente tenue et longue durée de vie
Bonne résistance au feu : ne s'enflamme pas mais se consume
Résistant à l'eau

Carton ondulé (papier recyclé)
Naturel (colle à l'amidon de mais) , Léger, Résistant, Recyclable

Affaiblissement des bruits aériens de 44 décibels

Résistance thermique R= 5.88  
Conductivité thermique  (λ) 0.048 W/(m.k) 
Fort pouvoir de déphasage thermique : 15 heures

 

 

maison en carton IPAC

Maison réalisée avec le produit IPAC

 

Le Conseil Habitatpresto !

Ce type de construction et d'isolation avec du carton reste encore très rare en France mais gageons qu'il va se démocratiser au vu des performances réalisées en matière d'isolation phonique et thermique. Et vous, seriez-vous prêt à vous lancer ? 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter