Comment rénover une maison landaise sans la dénaturer ?

Vous venez d’acquérir une sublime maison landaise. Mais avant d’emménager, une rénovation complète est indispensable. Cependant, hors de question pour vous de ne pas conserver le côté typique et traditionnel de cette demeure basque. Comment rénover une maison landaise sans la dénaturer ? Ravalement de la façade, restauration du auvent, etc., voici comment rénover une maison landaise tout en conservant son charme traditionnel.

Située dans la région des Landes, cette maison proche de l’Atlantique offre une architecture basque spécifique et typique du coin.

Elle est construite avec des matériaux écologiques, des techniques traditionnelles, et est parfaitement adaptée au climat de la région.  


N’attendez pas, les travaux peuvent être longs !


Rénovation de l’extérieur : 3 règles à suivre


Les maisons landaises sont reconnaissables depuis l’extérieur avec leurs caractéristiques spécifiques. Pour rénover cette habitation sans la dénaturer, il est donc nécessaire de les conserver.


1. Conservez l’orientation de la maison

Les maisons landaises sont orientées de façon à résister aux intempéries du climat océanique. Elles ne sont pas orientées sud, mais côté Est pour éviter les trop fortes chaleurs dans la maison et profiter d’un ensoleillement le matin. Quant au côté Ouest de la maison, il est généralement sans ouvertures, et le toit descend très bas pour protéger les murs de la maison. Mieux vaut éviter de modifier l’orientation et de vouloir créer des ouvertures de ce côté là qui se retrouve très exposé aux intempéries.


2. Rénovez la façade à colombage en bois

La plupart des façades des maisons landaises sont à colombage en bois. Dans le cadre de sa rénovation, le ravalement de la façade est souvent nécessaire et recommandé pour une meilleure isolation par l’extérieur et pour l’aspect esthétique.Il faut donc utiliser des matériaux naturels comme le bois, la chaux, le torchie, pour rénover l’extérieur de l’habitation. Il faut réparer les parties abîmées par le temps, poncer les boiseries et peindre pour raviver la façade traditionnelle.


3. Restaurez le auvent

Le auvent est un élément clé de la maison landaise. Il s’agit d’un prolongement de la toiture qui offre une zone d’ombre. Situé à l’entrée de la demeure, le auvent sert d’origine comme espace de bricolage, de cuisine, ou d’espace détente. Dans le cadre d’une construction d’une maison landaise, il est un vrai plus pour donner un aspect typique et traditionnel à la demeure. Pour une rénovation, il est indispensable de le conserver.


Obtenez le meilleur prix pour vos travaux d’isolation !


Rénovation de l’intérieur d’une maison landaise : allier modernité et traditionnel 


L’intérieur d’une maison landaise offre une belle hauteur sous plafond avec des poutres en bois apparentes. Pour une rénovation moderne qui conserve l’aspect traditionnel vous devez :


3 autres travaux indispensables


Au-delà de l’esthétisme, d’autres travaux seront nécessaires pour votre confort au quotidien :

  1. Remplacez le système de chauffage : afin d’améliorer le confort thermique et réduire les factures, de nouveaux radiateurs sont à prévoir dans chaque pièce,
     
  2. Rénovez l’électricité : pour votre sécurité et répondre au normes en vigueur,
     
  3. Remplacez les fenêtres : pour une meilleure isolation, les fenêtres avec du simple vitrage doivent être changées pour du double ou triple vitrage.
     

wink Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’Etat !


Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de certaines aides du Gouvernement comme les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’, l’Eco-PTZ, etc. Renseignez-vous auprès des organismes concernés pour connaître les conditions d’éligibilité.


Seul un professionnel RGE pourra vous faire profiter des aides de l’Etat !

> Je trouve un professionnel qualifié près de chez moi


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • "Rénover une maison landaise en suivant les traditions", Camif Habitat
Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

8 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2022

Nous faisons le point sur les aides financières disponibles pour réaliser vos travaux de rénovation en 2022.

Lire la suite

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

Dossier intempéries

Que faire avant ou après les intempéries ? Orages, inondations, neige ou canicules, on vous dit tout pour éviter la catastrophe, dans notre dossier sp...

Lire la suite

Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

Lire la suite

Fortes chaleurs : quels petits travaux faire sans trop se fatiguer ?

Vous voulez profiter des beaux jours pour faire quelques travaux dans votre maison. Lesquels peut-on effectuer par forte chaleur sans se fatiguer ?

Lire la suite
 

Confidentialité