Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Pourquoi ma maison ne se vend pas ? Les solutions

Ma maison ne se vend pas : que faire ? 5 solutions de pros

Une maison qui reste trop longtemps sur le marché peut effrayer les acheteurs. Ils imaginent des vices cachés et autres défauts importants qui les amènent à fortement négocier le prix. Alors prenez les choses en main avant d’en arriver là !
Le , par Aurélia
Solutions maison qui ne se vend pas

Un divorce, une séparation, une succession, un nouvel achat, etc. font que vous devez vendre votre maison. Cela fait plusieurs mois qu’elle est sur le marché mais les visiteurs ne se bousculent pas, et ne parlons pas des offres. Pourquoi ma maison ne se vend pas ? Trop chère, trop de travaux, une déco qui ne donne pas envie, peuvent être en cause. Voici nos 5 astuces de pros pour vendre votre maison rapidement !


Faites chiffrer le prix des petits travaux par un expert


5 conseils de professionnels pour vendre son logement 


Vous n’arrivez pas à vendre votre maison, et vous vous demandez pourquoi ? Il y a forcément une raison que vous avez du mal à accepter. Il va donc falloir fournir de gros effort pour atteindre votre objectif. Rappelez-vous, une maison se vend en moyenne en moins de trois mois. Au-delà de ce délai, il faut réagir !


1. Réévaluer le prix : ne surestimez ou ne sous-estimez pas la valeur du bien

Le prix d’un bien immobilier est le premier critère d’achat pour un acquéreur. Un prix trop élevé par rapport au marché, ou au contraire, trop bas, peut le faire fuir. Il est important de ne pas mettre le prix de vente de votre maison selon votre projet d’avenir. Vous devez fixer le juste prix par rapport à la qualité du bien, la surface, les éventuels travaux, et le quartier. Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si des biens similaires se sont vendus dans le coin récemment. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus claire du marché.

laughConseil : Si vous ne savez vraiment pas combien peut valoir votre maison, faites appel à un professionnel de l’immobilier pour une estimation.


2. Entreprendre les travaux de rénovation énergétique : utiliser les aides disponibles

Si votre maison est mal isolée et que ses performances énergétiques sont mauvaises, les potentiels acquéreurs venus visiter, risquent de prendre la poudre d’escampette. Changer le système de chauffage, isoler les combles, remplacer les fenêtres, sont des travaux qui prennent du temps, mais surtout, qui coûtent de l’argent. Alors mieux vaut les faire réaliser avant de vendre pour convaincre vos visiteurs des nombreuses économies d’énergie qu’ils feront avec cette maison. De plus, la plupart des travaux de rénovation énergétique, permettent de bénéficier des aides de l’Etat. Renseignez-vous !

enlightenedVous aimerez consulter ce Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat


3. Dépersonnaliser l’intérieur : les visiteurs doivent se projeter

Avant de mettre un bien immobilier en vente, vous devez rendre la déco la plus neutre possible. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter et avoir une vue d’ensemble sur le potentiel de chaque pièce. Alors si vous avez une passion pour les canards ou les petits cochons en porcelaine, où que vous avez récupéré le gros buffet en chêne de la grand-mère, il va falloir ramasser tout ça avant les visites ! Stockez avec soin, dans des malles, des cartons de déménagement ou en garde-meubles, ce dont vous n’avez pas besoin pour vivre au quotidien et ce qui encombre le plus les pièces. Le but, libérer l’espace et dépersonnaliser la décoration. Rangez régulièrement et faites du ménage avant chaque visite.


4. Faire du home staging : des petits travaux à moindre coût

La technique du home staging est très populaire, et n’a plus rien à prouver pour accélérer une vente. Ce relooking express à moindre coût ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente pour être intéressant. Modifier des cloisons, changer un revêtement de sol, peindre des murs, créer des rangements, ajouter des objets de déco modernes, etc. peuvent véritablement déclencher un coup de coeur chez un potentiel acheteur.

laughConseil : Une fois le home staging terminé, prenez des photos pour modifier vos annonces !


5. Revoir sa communication : mettre en valeur le bien

Une fois ces quelques conseils appliqués, revoyez votre façon de communiquer sur votre bien. Multipliez les annonces sur des sites internet populaire comme Le Bon Coin, Se Loger ou encore Logic-Immo

Dans l’annonce :

  • Insistez sur les travaux qui ont été réalisés, 
  • Donnez un maximum de détails, 
  • Renseignez sur le quartier (école, supermarché, pharmacie, etc.)

Enfin, prenez de nouvelles photos lumineuses et de qualité pour mettre en valeur votre bien à vendre.

enlightenedVous aimerez aussi lire Quels travaux pour vendre rapidement et plus cher ?


winkLe Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas le jardin !


Le home staging de la cuisine, ou encore l’isolation des combles ne serviront à rien si les visiteurs ne prennent pas la peine de franchir le pas de la porte. En effet, l’extérieur est la première chose que voit le visiteur de la maison. Il ne doit donc pas être négligé ! Entretenez-le comme il se doit pour faire bonne impression :


Pas le temps d'entretenir vos espaces verts ?

Passez par un pro et profitez d'un crédit d'impôt !


Référence : 

  1. Coralie Agnimel, "Immobilier : quelles solutions si votre logement ne se vend pas ?", Se Loger, le 17 février 2017
  2. "Quelles solutions pour un bien qui ne se vend pas ?", Immo Région, le 2 octobre 2018
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter