Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les labels et certifications : RT 2012, RGE , ...

Isolation : tout savoir sur les labels

Quels sont les labels et certifications en matière d'isolation thermique et acoustique ? Voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir vos matériaux mais aussi profiter des aides de l'Etat avec l'Eco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt 30% !
Le , par Aude
reglementation labels et certification isolation logement

Comment s'y retrouver avec tous les labels et certifications existants sur le marché lorsque l'on veut être certain de bien choisir ? Matériaux, matériel, professionnels, tout et tout le monde y passe et cela ne va pas aller en s'arrangeant ! En cas de travaux, il faut malheureusement se plonger dans leur étude, car certaines aides comme le CITE ou l'Eco-prêt à taux zéro sont conditionnées à l'utilisation de matériaux labellisés. 

Quels sont les labels actuels pour l'isolation des logements en France ? Comment choisir ses matériaux ? Qu'est-ce que le label BBC RT2012 ? Existe-t-il des labels haute isolation ? Quel est le label de l'isolation phonique

Vous souhaitez faire isoler votre logement, maison ou appartement, en changeant des éléments comme les vitrages ou en améliorant l’isolation des murs, des sols ou de vos combles ? Quels que soit la solution ou les chantiers envisagés sachez qu’il existe des certifications et labels garants de leurs performances.

Voyons lesquels pour vous aider à faire votre choix !

Les labels et certifications pour l’isolation de votre logement

Vous aimeriez faire des économies d'énergies et diminuer les factures de chauffage ? Pouvoir cumuler les deux et bénéficier d'une chaleur douce et agréable sans courants d'air n'est pas un vain espoir ! Toutes les maisons, tous les appartements, même les plus anciens ou les plus délabrés peuvent être isolés de manière à vivre confortablement les mois d'hiver. 

Les déperditions de chaleur et les radiateurs qui chauffent pour rien, ne sont pas une fatalité ! Faisons le tour des labels et certifications que vous aurez besoin de connaitre, lorsque vous allez vous lancer dans les chantiers de rénovation de l'isolation de votre logement ! 

 

label économie d'energie

 

Liste des labels et certifications concernant l'isolation

Les labels et certifications s’appliquent aux produits, aux logements rénovés et aux logements neufs qui doivent correspondre à des normes préétablies, avec des indices de performance minimum.

Ainsi ils attestent qu’un produit (ou logement) est conforme aux caractéristiques prévues dans le référentiel. Indispensables dans la vie de tous les jours, ils vous permettent d'avoir un repère fixe dans la multitude de produits existants afin de vous aider à faire les bons choix en fonction des critères que vous sélectionnez.

Vous faites des travaux de rénovation pour bénéficier d'un nouveau confort, pour faire des économies d’énergie et du coup de chauffage, les labels sont vos alliés pour y arriver ! 

Vous pouvez reconnaître les produits certifiés à la marque sur les emballages. Il est parfois nécessaire pour valider un label, de faire appel à des produits certifiés et pour valider des subventions, d'utiliser des produits labellisés répondant à des performances précises. Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article su les réglementations de l'isolation

La certification est le plus souvent faite par un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’accréditation) qui valide l’octroi ou non de celle-ci. Pour que l'utilisateur ait toutes les informations nécessaires au meilleur choix, les documentations provenant des fabricants reprennent ces éléments. 

 

 

Le label RT2012

Vous en avez certainement entendu parler, le label RT 2012 est souvent associé au label BBC, pour maison basse consommation. La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'une habitation neuve à 50 kWhEP/(m2.an). Elle reprend l'efficacité énergétique du bâti, la consommation énergétique de votre maison mais aussi le confort d’été dans les maisons non climatisées. 

Pour garantir ces exigences, la RT 2012 demande le traitement des ponts thermiques, une surface minimale de baies vitrées, l'utilisation des énergies renouvelables, etc ... afin de diviser par 2 ou 3, les besoins en chauffage.

Le Label RGE

Le label RGE, Reconnu Garant de l'Environnement, est la qualification d'une entreprise, d'un professionnel pour accomplir des travaux de rénovation ou de construction, dans le cadre de travaux d’efficacité énergétique, l'installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Faire appel à des artisans labellisés RGE permet d'accéder aux aides au financement de l'Etat comme le CITE, Crédit d’impôt de Transition énergétique de 30% ou l'Eco-Prêt à Taux Zéro.

Le label Qualitel

Attribué par l'association Qualitel, il qualifie les logements neufs et rénovés, possédant des caractéristiques techniques supérieures à la réglementation normale dans plusieurs rubriques prédéfinies : thermique, électrique, plomberie et acoustique. On parle du label Qualitel confort Acoustique par exemple, pour les logements répondants aux normes élevées d’isolation acoustique.

 

labels isolation thermique

Le label Acotherm

Ce label concerne les vitrages et menuiseries. Il permet de les classer en fonction de leurs performances d’isolation acoustiques et thermiques. Il est délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Vous pouvez aussi le retrouver sous la forme « Certification AT ».

 

 

Le label Flamme Verte 

Ce label concerne les appareils de chauffage au bois, c'est une classification qui permet de connaitre la performance du chauffage bois. Plus un chauffage bois est performant, moins il consomme de bûches, pellets ou granulés pour fonctionner. Le label Flamme Verte permet de faire son choix plus facilement en fonction des performances du chauffage au bois, pratique lorsque l'on ne s'y connait pas forcément dans ce domaine.

Les Ecolabels

Les Ecolabels permettent d’identifier les produits respectueux de l’environnement (peintures, colles, enduits par exemple). Ils doivent répondre à des critères sur leur durée de vie, leur impact sur l’environnement, leur traitement. Il existe en France, le label NF Environnement et l’Ecolabel Européen.

Le label Effinergie

L’association Effinergie certifie des bâtiments à l’aide d’une grille de niveaux de performance élevés et supérieurs à la réglementation Les objectifs de consommation maximale en énergie primaire sont fixés en fonction de la région dans laquelle se trouve le logement. Vous en avez peut être entendu parler avec le terme maison BBC Effinergie.

Le label Performance

Ce label a été créé par l’association Promotelec. Il permet de certifier ou faire certifier une habitation rénovée ou neuve par le label Performance. Elle est donc censée respecter des normes de qualité et de performance énergétique en valorisant les équipements permettant la réduction des gaz à effet de serre. Ce label Performance comprend plusieurs niveaux :

  • HPE : Haute Performance Energétique,
  • HPE EnR : Haute Performance Energétique Energie Renouvelable,
  • THPE : Très Haute Performance Energétique,
  • THPE EnR : Très Haute Performance Energétique Energie Renouvelable,
  • BBC Effinergie : Bâtiment Basse Consommation –Effinergie, en partenariat avec l’association Effinergie.

 labels RGE rénovation énergétique

La certification Cekal

La certification CEKAL  est attribuée par l’association CEKAL, aux vitrages isolants (composé de 2 à 3 verres assemblés et scellés, séparés par un espace isolant), vitrages feuilletés (composé de deux ou plusieurs verres assemblés entre eux) et vitrages trempés (verre ayant subi un traitement thermique).


La certification ACERMI

L’association pour la Certification des Matériaux Isolants, Acermi, travaille en toute indépendance et valide les caractéristiques des isolants thermiques.

Les caractéristiques de la certification ACERMI sont établis selon les normes européennes ou selon le classement ISOLE (aptitude à l'emploi du produit) : cela permet de cibler au mieux le produit isolant selon son utilisation.

 


La certification CSTBat

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a pour mission de certifier les produits afin de valoriser les performances des produits de construction. La certification s'applique aux matériaux qualifiés "d'isolation porteurs" : béton cellulaire, briques, monomur terre cuite.

Le Conseil Habitatpresto !

Les aides financières pour la rénovation sont conditionnées à l'utilisation de produits certifiés ou labellisés mais également la fourniture des matériaux et la pose par des professionnels labellisés. Les labels ont été créés pour attester d'une qualité et d'une performance mesurée, vérifiée et pour vous assurer une qualité de pose optimale.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter