Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment dépenser moins en chauffage : isolation, fenêtre et façade de maison

Façade, fenêtres et isolation, 3 éléments pour moins dépenser

Le ravalement de façade, avec ou sans nouvelle isolation, peut être accompagné de nouvelles fenêtres ou portes pour rendre l'ensemble encore plus performant. Mieux isoler et moins dépenser !
Le , par Aude
isolation ravalement façade menuiserie pour moins dépenser

Dépenser moins d'argent out en étant mieux isolé c'est l'idéal. L'objectif de travaux de rénovation est souvent double : améliorer les performances d'un logement en terme de rendement énergétique et améliorer la note du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et embellir l'aspect du logement. On remet à neuf et on dépense moins pour se chauffer.

C'est du confort en plus été comme hiver, puisque le logement résiste mieux aux assauts des températures, quelles soient positives ou négatives.

En effet, votre façade de maison ou d'immeuble, ses menuiseries (fenêtres, volets, baies vitrées..) et le type d'isolation choisie se combinent pour jouer en positif ou négatif sur vos dépenses d'énergie pour vous chauffer ou vous rafraîchir.

Découvrons comment ravaler sa façade, isoler son habitation et changer ses ouvrants peut vous aider à faire des économies ! 

 

Rénover la façade, les fenêtres et l'isolation pour faire des économies

Les technologies d'aujourd'hui permettent de gagner en performances d'isolation et de limiter les dépenses énergétiques. Ravaler votre façade peut donc être un moyen de renforcer l'isolation de votre logement. On parle dans ce cas d'isolation par l'extérieur.

C'est l'une des méthodes qui a le vent en poupe, car elle permet d'améliorer la résistance de votre maison aux rayons du soleil et au froid mais également de ne pas prendre de surface habitable en ajoutant des couches d'isolant. 

Votre maison c'est un peu comme une voiture, si vous ne changez que le moteur pour un plus performant, la carrosserie, non profilée ne sera pas adaptée aux nouvelles vitesses atteintes et limitera les performances du nouveau moteur. 

 

 

Ravalement de façade : embellir et améliorer les performances

Votre habitation, qu'elle soit une maison individuelle ou un immeuble, présente une façade qui peut être uniquement décorative, grâce à son revêtement : bardage bois, crépi, peinture de façade, bardage PVC mais aussi bois brûlé. Mais qui peut également être isolante : l'isolation par l'extérieur, est souvent mise en place lors d'un ravalement de façade, vous faites ainsi d'une pierre deux coups, la façade retrouve une seconde jeunesse et ce ravalement de maison permet d'isoler celle-ci de manière performante. 

Il est important d'entretenir sa façade et de réagir au moindre souci apparent. Inspectez donc régulièrement celle-ci, et faites intervenir rapidement une entreprise de ravalement de façade à la moindre infiltration ou dégradation : graffitis, effritement pouvant apparaître. 

Seuls les artisans pourront poser un diagnostic fiable sur les dégradations de votre façade et vous proposer les solutions possibles pour y remédier. 
 

 

ravalement façade isolation


Profiter du ravalement de façade pour faire des travaux d'isolation

En rénovant votre façade, vous pouvez refaire faire votre isolation thermique pour dépenser moins d'énergie pour vous chauffer, mais aussi en profiter pour choisir des matériaux isolants y compris phoniquement. L'isolation phonique des murs permet de gagner en sérénité, en vous isolant de la rue et de ses bruits de circulation. 

Il est possible également de compléter cette isolation des murs par une isolation toiture (isolation des combles avec mousse, isolation grenier ou isolation toiture : avec le sarking par exemple).

Faites faire plusieurs devis isolation, que cela soit pour une isolation phonique plafond parce que vos voisins du dessus vous dérangent, ou parce que votre vie quotidienne est trop perceptible par vos voisins du dessous. 

L'intervention de professionnels peut vous permettre de bénéficier du crédit d'impôt de transition énergétique. En effet, la fourniture et la pose des matériaux d'isolation par un professionnel RGE conditionne l'octroi des aides et peut permettre de bénéficier de la TVA à taux réduit sur les logements anciens. Sans cela, si vous faites vous-même les travaux d'isolation, vous ne pouvez y prétendre !
 

 

fenetre menuiserie


Changer ses menuiseries pour participer à l'effort d'isolation de votre maison !

Au-delà de l'esthétique (changer vos menuiseries peut radicalement donner un coup de neuf à votre logement), les vitrages, dormants, et diverses portes (porte d'entrée, porte de service, porte de garage) peuvent augmenter l'isolation thermique et phonique de votre logement. 

Les doubles ou triples vitrages, en bois, en PVC, en alu ou mixte proposent aujourd'hui des capacités d'isolation importantes. 

Un artisan menuisier peut vous faire des menuiseries sur mesure, pour coordonner l'ensemble porte, fenêtre et même portail, porte de garage et clôture ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire réaliser un ensemble de menuiseries pour l'aspect extérieur ? Le menuisier n'intervient pas que pour créer des salles à manger ou de l'ameublement !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nous tenons à votre disposition nos articles sur les aides au financement de l'Etat pour la rénovation énergétique, ils pourront vous aider à faire le point sur les aides possibles et le montant du budget travaux financé : Liste des aides pour les travaux, le travaux concernés par le CITE, , les aides de l'Anah, les aides région par région.

Pensez également au bilan thermique en cas de grosse rénovation !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles